Rémission hématologique (LLC, LMC...)

VIVRE PENDANT ET APRÈS UN CANCER

1 « J'aime »

Lymphocytez-vous !

La douleur : de quoi parle-t-on ?

mise à jour 10.10.24
hires

De quels sont les types de douleur ?
Pourquoi exprimer sa douleur ?
Vers quels professionnels de santé s’orienter ?
Dans quelles structures la douleur peut-elle être prise en charge ?
Quelles avancées pour les patients ?
Les outils de communication

PDF Le flyer " Votre douleur, parlons-en " pour les patients
Voir / Télécharger

PDF La douleur en questions - février 2008
Voir / Télécharger

PDF Le quiz " Comment lutter contre les idées reçues sur la douleur ? "
Voir / Télécharger

PDF Le flyer " Entendre la douleur des patients " pour les professionnels
Voir / Télécharger

PDF Le contrat d’engagement entre l’établissement de santé et le patient
Voir / Télécharger

3 « J'aime »

BILLET DE LA PRÉSIDENTE

Santé / Le gouvernement veut augmenter l’impôt… sur la maladie

Publié le 21 juillet 2025

Marie-Amandine Stévenin
par Marie-Amandine Stévenin
Présidente de l’UFC-Que Choisir

Alors que François Bayrou annonce un effort colossal de près de 44 milliards d’euros pour redresser les finances publiques en 2026, 5,5 milliards doivent spécifiquement être économisés dans le domaine de la santé. Et à travers ce chiffre majeur, un principe dangereux s’installe dans le débat public : la « responsabilisation » des patients. Derrière cette rhétorique se cache en réalité une logique brutale et immorale : faire payer les malades.

download

LEARNING FROM AND ABOUT CANCER (CHRONIC LYMPHOCYTIC LEUKEMIA OR CLL) BY DR. BRIAN KOFFMAN

APPRENDRE DU CANCER (LEUCÉMIE LYMPHOÏDE CHRONIQUE OU LLC)

Blog du Dr Brian Koffman

Traduit par Google (English → français)
Ma photo
BRIAN KOFFMAN
CLAREMONT, CALIFORNIE, ÉTATS-UNIS

Médecin de famille, père de quatre enfants et grand-père de trois petits-enfants, j’aime ma famille et mon travail. Je vis sans télévision ni micro-ondes, mais je ne survivrais pas une minute sans mes amis, l’art, la musique, les livres et la plage. Le hockey, les bonnes blagues et les voyages exotiques sont également très importants. L’écriture, le Talmud et le zen donnent un sens à ma vie. Mon alimentation est bio, végétalienne et souvent crue. J’espère que ce blog allégera la charge de travail et rendra le chemin plus sûr et plus agréable pour ceux qui le lisent ou qui se rendent dans des endroits similaires. Je veux aider. Vos commentaires sont les bienvenus. Si vous êtes nouveau sur le blog, découvrez le portrait peint par mon fils Will (c’est le premier article) et mon tout premier article.

Articles

1 « J'aime »

Le Dr BRIAN KOFFMAN n’est pas un inconnu sur notre forum !
brian-koffman

RELIRE

Enfin vous n’êtes pas une statistique chaque personne est différente et dans la courbe de survie vous pouvez être a une extrémité ou a une autre.
Et vous pouvez suivre l’exemple du Dr Brian Koffman qui pour sa LLC a eu une greffe de moelle osseuse a l’époque ou il n’y avait pas d’autre solution pour son cas. Qui a été traité en essais clinique par Ibrutinib pendant plusieurs années et qui a enfin eu un traitement par CAR-T cell et qui maintenant parcours les états unis au nom de la CLL Society.

3 « J'aime »

Search Results for: Dr BRIAN KOFFMAN

Résultats de la recherche : Dr BRIAN KOFFMAN

Ajout de l’obinutuzumab à l’acalabrutinib-vénétoclax pour la LLC

24 juillet 2025

L’ajout précoce d’obinutuzumab à l’acalabrutinib-vénétoclax augmente significativement les taux d’uMRD dans la moelle osseuse des patients atteints de LLC naïfs de traitement.

L’association ibrutinib-vénétoclax à durée déterminée prolonge l’espérance de vie

24 juillet 2025

Les patients atteints de LLC traités par ibrutinib plus vénétoclax à durée fixe avaient une espérance de vie similaire à celle de la population générale.

Deux ans d’essai sur l’epcoritamab : est-il temps d’arrêter ?

30 juin 2025

Août 2025 marque les deux ans de l’essai sur l’épcoritamab pour le Dr Koffman. Depuis février 2024, les analyses sanguines ont révélé 0 à 1 cellule cancéreuse par million de cellules sanguines. Est-il temps d’arrêter ?

L’utilisation de statines améliore les résultats chez les patients atteints de LLC/LLS

28 juin 2025

Plusieurs études ont montré que l’utilisation de statines est associée à de meilleurs résultats chez les patients atteints de LLC/SLL, quel que soit leur traitement contre la LLC.

Zanubrutinib avec del(17p) dans la LLC/SLL naïve de traitement

24 juin 2025

Le zanubrutinib, un nouvel inhibiteur de BTK, a montré une survie sans progression (SSP) de 60 mois chez les patients atteints de LLC/SLL à haut risque en première ligne avec del(17p)

Zanubrutinib plus vénétoclax pour la LLC/LLS de première ligne

24 juin 2025

L’association du zanubrutinib au vénétoclax entraîne un taux de réponse proche de 100 % chez les patients atteints de LLC/SLL en première intention.

Les cellules CAR-T fabriquées dans le corps pourraient démocratiser les soins de la LLC

24 juin 2025

Les cellules CAR-T sont une option pour la LLC. Leur coût et leur complexité les rendent inaccessibles à beaucoup. La production de cellules CAR-T dans l’organisme (in vivo) change tout.

Réduction du risque de syndrome de lyse tumorale grâce au vénétoclax dans la LLC

18 juin 2025

Le risque de syndrome de lyse tumorale dangereux, lors de l’instauration du traitement par vénétoclax, a limité son utilisation dans la communauté.

CAR-T offre d’excellents résultats dans la LLC et le syndrome de Richter

28 mai 2025

En ne congelant jamais les cellules CAR-T produites localement, les taux de réponse décevants pour les patients atteints de LLC récidivante/réfractaire et du syndrome de Richter sont grandement améliorés.

Production de cellules CAR-T à l’intérieur du corps (in vivo) pour traiter la LLC

14 avril 2025

Les cellules CAR-T sont une option efficace mais sous-utilisée dans le traitement du cancer. L’ingénierie in vivo de cellules CAR-T chez des primates non humains a désormais été réalisée avec succès.

Premiers résultats sur un nouveau dégradant BTK pour traiter la LLC récidivante

9 avril 2025

Le dégradateur BGB-16673 de BTK semble prometteur dans la LLC récidivante. En dégradant ou en détruisant BTK au lieu de le bloquer, les dégradateurs peuvent vaincre la résistance.

Que signifie être immunodéprimé ?

9 avril 2025

Les patients atteints de LLC ont du mal à lutter contre les infections et autres maladies, car leur système immunitaire ne fonctionne pas aussi bien que celui d’une personne en bonne santé.

Un nouvel anticorps trispécifique contre la LLC à l’horizon

20 mars 2025

L’AZD5492 est un nouveau trispécifique qui engage principalement les cellules T CD8+ dans l’espoir de réduire les événements indésirables de la LLC par rapport aux anticorps bispécifiques.

Acalabrutinib-Venetoclax-Obinutuzumab pour la LLC à haut risque

20 février 2025

L’acalabrutinib, le vénétoclax et l’obinutuzumab constituent un traitement de première intention hautement actif et à durée limitée pour les patients atteints de LLC à haut risque.

Sonrotoclax et Zanubrutinib comme traitement de première intention de la LLC

28 janvier 2025

L’association de sonrotoclax et de zanubrutinib a été bien tolérée et a produit des taux élevés de maladie indétectable chez les patients atteints de LLC naïfs de traitement.

Risques d’infection virale hivernale pour les patients atteints de LLC

22 janvier 2025

Bien que les infections respiratoires, en particulier la COVID-19, puissent survenir à tout moment de l’année, on observe généralement une augmentation de leur prévalence pendant les mois d’hiver.

Le gouvernement américain aidera les patients à accéder au Paxlovid en 2025

6 janvier 2025

Le programme d’assistance aux patients du gouvernement américain continuera d’aider les individus à accéder à Paxlovid pour le traitement du COVID-19.

La LLC est toujours en recul dans mon essai sur l’épcoritamab

6 janvier 2025

J’ai commencé l’epcoritamab, un anticorps bispécifique, en août 2023, et maintenant, en 2025, je continue à bien me porter en rémission complète avec de faibles niveaux de MRD.

Lignée de LLC de janvier 2025

1er janvier 2025

Janvier 2025 CLL Bloodline : Au cours d’une année de réunions mensuelles, la CLL Society Bloodline enseignera les BASES nécessaires pour comprendre la LLC.

Les cellules CAR-T fabriquées dans le corps pourraient démocratiser les soins de la LLC

24 juin 2025

Les cellules CAR-T sont une option pour la LLC. Leur coût et leur complexité les rendent inaccessibles à beaucoup. La production de cellules CAR-T dans l’organisme (in vivo) change tout.

Capture d’écran 2025-07-27 à 11.17.52

Loi Duplomb, ces agriculteurs sont contre : “on prend beaucoup de risques avec la santé des gens”

Écrit par Romane Idres
Publié le 25/07/2025 à 11h30

3 « J'aime »

REVUE Volume 106 105266 Août 2024 Accès Libre

Progrès et défis dans le développement de thérapies cellulaires CAR T in vivo pour le traitement du cancer

Limites des thérapies CAR T ex vivo actuelles

Résumé

Actuellement, la plupart des cellules CAR-T sont générées en dehors de l’organisme, où une modification génétique des cellules T est effectuée. Cette stratégie, également connue sous le nom de méthode CAR-T ex vivo , consiste à prélever des cellules T provenant du patient ou du donneur à partir d’un échantillon sanguin. Ensuite, les cellules T isolées sont génétiquement modifiées pour exprimer la construction CAR, créant ainsi un pool de cellules CAR-T. Ensuite, ces cellules CAR-T modifiées sont multipliées en laboratoire avant d’être administrées dans la circulation sanguine du patient par perfusion, où les cellules thérapeutiques attaqueront les cellules cibles qui présentent des antigènes spécifiques de la tumeur . Cette thérapie a révolutionné les applications cliniques des nouvelles thérapies contre le cancer, avec plusieurs produits approuvés désormais disponibles pour les patients atteints de cancer du sang et davantage d’essais en cours pour les patients atteints de tumeurs solides.

Stratégies CAR T in vivo pour le traitement du cancer

Résumé

Français Les défis techniques associés à la production ex vivo de CAR T nécessitent l’invention de méthodes de traitement alternatives qui peuvent éviter le processus de fabrication complexe et réduire les coûts. Les progrès récents ont conduit à la stratégie thérapeutique CAR T in vivo , où les cellules T sont directement modifiées en cellules CAR T dans le patient à l’aide de véhicules d’administration intégrant des outils d’édition génétique . Par rapport à la thérapie CAR T ex vivo , la méthode CAR T in vivo a le potentiel de réduire les coûts de fabrication, d’obtenir des délais d’exécution plus rapides et d’offrir une plus grande commodité aux patients. Dans cette section, nous présentons les stratégies d’administration utilisées pour la méthode CAR T in vivo et discutons des avancées récentes dans ce domaine.

Voir l’article

Capture d’écran 2025-07-28 à 17.16.26

Des pesticides retrouvés dans les cheveux de leur fille de 3 ans, ces parents alertent : “On avait des doutes”

Les traces de trois pesticides agricoles ont été découverts dans les cheveux de la fille de Théo Lakmeche, riverain d’un champ de céréales sur la commune de l’Houmeau en Charente-Maritime. • © France Télévisions / Christelle Nicolas

… résidus de pesticides agricoles. Inquiets, les parents veulent ouvrir le débat sur leur utilisation.

Publié: 28 mars 2023, 21:30 CEST
Mis à jour le : 28 juillet 2025, 10:02 CEST

Grâce aux campagnes de prévention et aux mesures d’autosurveillance préconisées par les dermatologues, le mélanome cutané est aujourd’hui dépisté de plus en plus tôt.

On peut le repérer grâce à la règle ABCDE appliquée aux grains de beauté (nævus) ou aux taches pigmentaires (lésions mélanocytaires) :

• la surface peut changer pour devenir asymétrique (A),
  • avec des bords irréguliers (B),
  • la couleur perd son uniformité (C),
  • la lésion à un diamètre supérieur à 6 mm (D),
  • et évolue (E).
    Capture d’écran 2025-07-29 à 07.50.53
    Une tache pigmentaire est considérée comme suspecte si deux de ces critères sont engagés (le critère E étant le plus pertinent).
1 « J'aime »

Sciences

Les scientifiques cherchent à construire des ordinateurs “organoïdes”

Les bioprocesseurs ont quitté le domaine de l’utopie. Des startups se sont engagées dans une course pour la fabrication commerciale de ce qu’elles appellent des “ordinateurs vivants”.

De Shubham Agarwal

Publication 26 juil. 2025, 11:54 CEST

hardware

Les scientifiques mènent des expériences pour tenter d’intégrer des cellules cérébrales dans des processeurs informatiques. Cette technologie pourrait aider à économiser de l’énergie. Les réseaux multi-électrodes (ou MEA, Multi-Electrode Arrays) de FinalSpark contiennent quatre organoïdes de cerveaux humains, tous interfacés avec huit électrodes. PHOTOGRAPHIE DE FinalSpark

UN MOYEN PLUS SÛR ET PLUS HUMAIN DE TESTER DES MÉDICAMENTS

Pour les temps à venir, Lena Smirnova déclare que son équipe et elle continueront d’utiliser les organoïdes afin de mieux comprendre et traiter les maladies neurologiques. Bien que les organoïdes ne soient pas encore suffisamment avancés pour prendre en compte des informations complexes, ils deviennent des moyens plus simples et plus humains de tester des médicaments.

1 « J'aime »

Organoïdes sur puce : composants de la médecine du futur ?

2 « J'aime »

Accueil ← Un clic suffit !

(Le ministre de la Santé, Yannnick Neuder, est « très favorable à la sieste d’une façon générale, qu’elle soit dans le milieu professionnel ou à l’école »)

Capture d’écran 2025-07-31 à 22.28.59

QUESTION D’ACTU

Principe de précaution

Pesticides : ce que dénonce la tribune choc contre la loi Duplomb

Adoptée début juillet, la loi Duplomb autorise le retour encadré d’un pesticide interdit depuis 2018. Une coalition de scientifiques, médecins et patients appelle le Conseil constitutionnel à la censurer, au nom du principe de précaution.

4 « J'aime »

Vidéo

893 vues 21 mai 2025

HÔPITAL LYON SUD - HCL

00:00 : Comprendre le parcours de soins par CAR-T cells
02:36 : La consultation d’éligibilité
03:35 : La leucaphérèse
05:20 : La période d’attente (temps de production)
06:05 : L’injection des CAR-T cells
08:07 : La surveillance post-réinjection et les effets indésirables
10:41 : Le suivi post-hospitalisation
11:40 : Conclusion sur le parcours patient et le traitement par CAR-T cells

:point_right:En savoir + :slight_smile:

Avec :

• Dr Pierre SESQUES, médecin hématologue
  • Pr Emmanuel BACHY, médecin hématologue
  • Marlène VERCASSON et Carole HOSPITAL-GUSTEMS, infirmières coordinatrices
  • Dr Violaine SAFAR
  • Dr SCHWIERTZ
  • Dr Florent WALLET

Parcours du patient traité par CAR-T cells…

1 « J'aime »

« COMPRENDRE LES ESSAIS CLINIQUES EN 10 QUESTIONS »

Qu’est ce qu’un essai clinique ?
Quelles sont les étapes d’un essai clinique ?

Pourquoi mène-t-on des essais cliniques au CHU de Lille ?
Pourquoi accepter de participer à un essai clinique ?
Participer à un essai clinique, c’est contribuer à la sécurisation des soins et des médicaments d’aujourd’hui et de demain. C’est aussi avoir accès aux dernières avancées de la science en cours d’évaluation, lorsque l’on est atteint notamment d’une pathologie pour laquelle les prises en charge actuelles sont inefficaces ou insuffisantes.
Qui peut participer à un essai clinique ?
Y a-t-il des risques à participer à un essai clinique ?
Le patient est-il informé des risques potentiels ?
Que se passe-t-il en cas d’apparition de symptômes inhabituels au décours d’un essai clinique ?
Comment les essais cliniques sont-ils encadrés et sécurisés ?
En savoir plus ?

2 « J'aime »

Capture d’écran 2025-08-02 à 22.08.50

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

• La recherche clinique se déroule en plusieurs phases.
    L’étude de phase I évalue la tolérance et l’absence d’effets secondaires chez des volontaires sains (parfois des patients en impasse thérapeutique, en cas de cancer, par exemple).
    L’étude de phase II consiste à déterminer la dose optimale du médicament et à déterminer ses éventuels effets secondaires.
    L’étude de phase III compare le traitement soit à un placebo, soit à un traitement de référence. Il vise à confirmer la supériorité de la nouvelle molécule sur le traitement de référence.
    L’étude de phase IV vise à confirmer le bénéfice du nouveau médicament dans la population générale.

Comment se déroule un essai ?
Pourquoi participer à un essai clinique ?
Est-ce risqué ?

bonjour
quelle est la différence entre un essai clinique et un nouveau protocole ?
désolée,mais j’ai du mal à comprendre
on m’avait proposé un nouveau protocole et cela semblait le même process
merci pour vos explications
joëlle