@Mag_LLC
Jâai terminĂ© mon traitement debut septembre.
Lâhemato nâa pas fait mesurer la MRD mais a demande un phenotypage des lymphocytes.
Je lui ai posĂ© la question et il mâa dit que la recherche de la MRD etait plutot reservĂ©e pour des cas tres precis de recherche.
Les 2 examens recherchent la presence ou non des lymphocytes B sauf que les echantillons de sang ne sont pas de la meme grandeur. Beaucoup plus important pour la MRD donc plus precis.
Dans mon cas absence totale de lymphocytes B sur le phenotypage ce qui a conduit lâhemato a arreter le Venetoclax 3 semaines plus tĂŽt - ce qui mâarrangeait bien car je partais en vacances.
Mais câest peut-ĂȘtre diffĂ©rent dans chaque centre - encore que les medecins sont tenus de suivre les protocoles de la HAS.
Bonne journée
Caroline
@Caroline78 jâai en effet bien lâimpression que cette analyse de MRD nâest pas systĂ©matique,
En tout cas bravo pour votre rémission que vous souhaite longue et heureuse ![]()
Grand merci @Mag_LLC
Mais je pense quâil faut attendre quelques mois sans traitement et sans hausse des lymphocytes pour parler de rĂ©mission.
Lâhemato mâavait parlĂ© de 50% de chance a 3 ans
A suivre doncâŠ
Bonne soirée
Caroline
Rebonsoir Caroline,
Je suis Ă©tonnĂ©e par ces statistiques qui me paraissent assez pessimistes. Ne voulant pas ĂȘtre une statistique je nâai jamais posĂ© la question Ă mon hĂ©mato mais il mâavait semblĂ© que les anciennes chimio donnaient des rĂ©missions de 6 Ă 10 ans, donc jâimaginais que les nouveaux traitements dâimmunothĂ©rapie donneraient de meilleurs rĂ©sultats ? Je me trompe complĂštement ?
Lâavenir nous le dira mais jâespĂšre quand mĂȘme bien mieux que 3 ans ![]()
![]()
![]()

Certains cancers et traitements du cancer peuvent engendrer divers symptĂŽmes et effets secondaires. LâexpĂ©rience de chaque personne est diffĂ©rente. Votre Ă©quipe de soins peut vous suggĂ©rer des moyens de traiter ou de gĂ©rer bon nombre dâeffets secondaires, ce qui peut aider Ă amĂ©liorer votre bien-ĂȘtre et votre qualitĂ© de vie. â Effets secondaires | SociĂ©tĂ© canadienne du cancer
A Accumulation de liquide dans lâabdomen , sur les poumons (Ă©panchement pleural)
C Cancers secondaires â Changements du goĂ»t â Coagulation intravasculaire dissĂ©minĂ©e
Compression de la moelle Ă©piniĂšre â Constipation
D DĂ©lire â DiarrhĂ©e â Douleur â Douleur dans la bouche et mal de gorge
E EntĂ©rite radique â Essoufflement (dyspnĂ©e)
F Fatigue G Gain de poids H Hoquet â Hypertension intracrĂąnienne
I Incontinence urinaire â Infection J Jaunisse
L Le syndrome de chasse â LĂ©sions des nerfs
LĂ©sions des nerfs pĂ©riphĂ©riques (neuropathie pĂ©riphĂ©rique) â LymphĆdĂšme
M Maladie veino-occlusive (MVO) â MĂ©nopause provoquĂ©e par le traitement
N NausĂ©es et vomissements â Nombre peu Ă©levĂ© de cellules sanguines
Nombre peu élevé de globules blancs (neutropénie) , de globules rouges (anémie)
Nombre peu élevé de plaquettes (thrombocytopénie)
O Occlusion intestinale â OstĂ©oporose â OstĂ©oradionĂ©crose
P Perforation intestinale
Perte dâappĂ©tit â Perte de poids â Perte de poils et de cheveux
Poumon radique â ProblĂšmes de peau
R RĂ©action du greffon contre lâhĂŽte (GVH) â RĂ©actions nĂ©gatives aux mĂ©dicaments
S SĂ©cheresse de la bouche â SepticĂ©mie et choc septique
Syndrome de compression de la veine cave supérieure
Syndrome de lyse tumorale â Syndrome dâantidiurĂšse inappropriĂ©e (SIAD)
T Taux élevé de calcium (hypercalcémie)
Trismus â Troubles cognitifs â Troubles de lâappareil reproducteur masculin
Troubles de la dĂ©glutition â Troubles de la fertilitĂ© â Troubles de la parole et du langage
Troubles de la thyroĂŻde â Troubles de la vessie â Troubles de lâappareil reproducteur fĂ©minin
Troubles de lâaudition â Troubles de lâĆil et de la vision â Troubles dentaires
Troubles des poumons , des reins , du cĆur , du foie
Troubles du sommeil â Troubles osseux et musculaires
Troubles sexuels organes sexuels masculins â Troubles sexuels organes sexuels fĂ©minins
Bonjour.
Merci pour cette liste des effets secondaires !
Jâen reconnais quelques uns pour lesquels jâavais des doutes, comme lâaltĂ©ration du goĂ»tâŠ
Je me demandais si ça pouvait ĂȘtre un ES du traitement, ou plutĂŽt des sĂ©quelles du COVID ? ![]()
Lister ce sur quoi le traitement nâa PAS dâimpact, aurait Ă©tĂ© plus rapide ! ![]()
![]()
Bonne journée à tous.

Ătude de la MRD dans la leucĂ©mie lymphoĂŻde chronique : un modĂšle de recherche dâĂ©vĂ©nements rares
La mesure de la maladie rĂ©siduelle (MRD) consiste Ă rechercher la persistance ou la rĂ©apparition de cellules pathologiques dans les suites ou Ă distance dâun traitement conçu pour les dĂ©truire. Il sâagit donc de mettre en Ćuvre des techniques capables de dĂ©tecter des cellules pathologiques lorsque ces derniĂšres ont une frĂ©quence trĂšs faible au sein de lâĂ©chantillon explorĂ©. Dans la leucĂ©mie lymphoĂŻde chronique (LLC), les essais cliniques ont permis de dĂ©montrer que la persistance dâune population cellulaire pathologique circulante est associĂ©e Ă une Ă©volution pĂ©jorative par rapport Ă celle observĂ©e chez les patients pour lesquels la MRD reste indĂ©tectable. Cependant, lâutilisation de cette analyse nâest pas encore entrĂ©e dans la pratique courante hors protocoles, mĂȘme si elle est devenue incontournable dans les essais thĂ©rapeutiques. (Extrait)
Correspondances en Onco-Hématologie - Vol. XV - n° 5 - septembre-octobre 2020
Dr Rémi LETESTU
Service dâhĂ©matologie biologique,
CHU Avicenne, Bobigny.
Téléchargement du document sur votre appareil:
d8miq7k9f04rm.cloudfront.net/legacy/posts/post-pdf/30123.pdf
Bonjour a tous,
Ce doc confirme ce que mâa dit mon hemato en septembre. La recherche de la MRD est pour lâinstant reservĂ© aux essais.
Mais tout allant tres vite nul doute que ce sera appelé a etre generalisé en fin de traitement rapidement.
Bonne journée
Caroline
Accueil - Glossaire
. Les leucĂ©mies de lâadulte
. Les leucĂ©mies de lâenfant
Comment se passe le suivi de la LLC aprĂšs son traitement ?
AprĂšs la phase des traitements initiaux, un suivi Ă vie est mis en place. Il est effectuĂ© par votre mĂ©decin traitant, en coordination avec lâĂ©quipe mĂ©dicale qui a rĂ©alisĂ© vos traitements, notamment votre hĂ©matologue.
- Quels sont les objectifs du suivi ?
- En quoi le suivi consiste-t-il ?
Bonjour.![]()
TrÚs intéressant. Merci ! ![]()

Bonjour @AJacquel
Je vois que mes prises de sang ressemblent Ă©trangement aux vĂŽtres, je suis tout comme vous, en neutropenie sĂ©vĂšre systĂ©matique (depuis septembre en ce qui me concerne), ça va faire 2 semaines que mon traitement a Ă©tĂ© suspendu, je nâai pas encore repris comme il fallait tirer au clair mon problĂšme Ă lâĆil. Ai je eu cette inflammation car mes neutrophiles Ă©taient retombĂ©s Ă 0,0 ?
Je devrais le reprendre mardiâŠ.
Bon courage Ă vous aussi ![]()
Bonjour AJacquet.
Je nâai lu quâune petite partie des infos dans votre article pour le moment, mais câest vraiment trĂšs intĂ©ressant et facile Ă comprendre ! Notamment les traitements de la LLC en premiĂšre ligne !
Merci ! ![]()
Bonjour @AJacquel
Pour plus dâinformations sur votre pathologie, vous trouverez sur notre site www.ellye.fr dans la rubrique mĂ©diathĂšque lâensemble de nos publications dont le guide sur la LLC sorti cette annĂ©e en collaboration avec lâINCa, avec des professionnels de santĂ© et des patients. De mĂȘme, nos brochures sur les CAR T, la fatigue etc sont mises Ă jour rĂ©guliĂšrement.
Cordialement,