LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

Maladies des GB
manuel public

2 « J'aime »

@Mag_LLC
J’ai terminĂ© mon traitement debut septembre.
L’hemato n’a pas fait mesurer la MRD mais a demande un phenotypage des lymphocytes.
Je lui ai posĂ© la question et il m’a dit que la recherche de la MRD etait plutot reservĂ©e pour des cas tres precis de recherche.
Les 2 examens recherchent la presence ou non des lymphocytes B sauf que les echantillons de sang ne sont pas de la meme grandeur. Beaucoup plus important pour la MRD donc plus precis.
Dans mon cas absence totale de lymphocytes B sur le phenotypage ce qui a conduit l’hemato a arreter le Venetoclax 3 semaines plus tît - ce qui m’arrangeait bien car je partais en vacances.
Mais c’est peut-ĂȘtre diffĂ©rent dans chaque centre - encore que les medecins sont tenus de suivre les protocoles de la HAS.
Bonne journée
Caroline

4 « J'aime »

@Caroline78 j’ai en effet bien l’impression que cette analyse de MRD n’est pas systĂ©matique,
En tout cas bravo pour votre rémission que vous souhaite longue et heureuse :smiling_face_with_three_hearts:

Grand merci @Mag_LLC
Mais je pense qu’il faut attendre quelques mois sans traitement et sans hausse des lymphocytes pour parler de rĂ©mission.
L’hemato m’avait parlĂ© de 50% de chance a 3 ans
A suivre donc

Bonne soirée
Caroline

1 « J'aime »

Rebonsoir Caroline,
Je suis Ă©tonnĂ©e par ces statistiques qui me paraissent assez pessimistes. Ne voulant pas ĂȘtre une statistique je n’ai jamais posĂ© la question Ă  mon hĂ©mato mais il m’avait semblĂ© que les anciennes chimio donnaient des rĂ©missions de 6 Ă  10 ans, donc j’imaginais que les nouveaux traitements d’immunothĂ©rapie donneraient de meilleurs rĂ©sultats ? Je me trompe complĂštement ?
L’avenir nous le dira mais j’espĂšre quand mĂȘme bien mieux que 3 ans :crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2::sweat_smile:

4 « J'aime »

effets secondaires

Certains cancers et traitements du cancer peuvent engendrer divers symptĂŽmes et effets secondaires. L’expĂ©rience de chaque personne est diffĂ©rente. Votre Ă©quipe de soins peut vous suggĂ©rer des moyens de traiter ou de gĂ©rer bon nombre d’effets secondaires, ce qui peut aider Ă  amĂ©liorer votre bien-ĂȘtre et votre qualitĂ© de vie. → Effets secondaires | SociĂ©tĂ© canadienne du cancer

A Accumulation de liquide dans l’abdomen , sur les poumons (Ă©panchement pleural)
C Cancers secondaires – Changements du goĂ»t – Coagulation intravasculaire dissĂ©minĂ©e
Compression de la moelle Ă©piniĂšre – Constipation
D DĂ©lire – DiarrhĂ©e – Douleur – Douleur dans la bouche et mal de gorge
E EntĂ©rite radique – Essoufflement (dyspnĂ©e)
F Fatigue G Gain de poids H Hoquet – Hypertension intracrñnienne
I Incontinence urinaire – Infection J Jaunisse
L Le syndrome de chasse – LĂ©sions des nerfs
LĂ©sions des nerfs pĂ©riphĂ©riques (neuropathie pĂ©riphĂ©rique) – LymphƓdĂšme
M Maladie veino-occlusive (MVO) – MĂ©nopause provoquĂ©e par le traitement
N NausĂ©es et vomissements – Nombre peu Ă©levĂ© de cellules sanguines
Nombre peu élevé de globules blancs (neutropénie) , de globules rouges (anémie)
Nombre peu élevé de plaquettes (thrombocytopénie)
O Occlusion intestinale – OstĂ©oporose – OstĂ©oradionĂ©crose
P Perforation intestinale
Perte d’appĂ©tit – Perte de poids – Perte de poils et de cheveux
Poumon radique – Problùmes de peau
R RĂ©action du greffon contre l’hĂŽte (GVH) – RĂ©actions nĂ©gatives aux mĂ©dicaments
S SĂ©cheresse de la bouche – SepticĂ©mie et choc septique
Syndrome de compression de la veine cave supérieure
Syndrome de lyse tumorale – Syndrome d’antidiurĂšse inappropriĂ©e (SIAD)
T Taux élevé de calcium (hypercalcémie)
Trismus – Troubles cognitifs – Troubles de l’appareil reproducteur masculin
Troubles de la dĂ©glutition – Troubles de la fertilitĂ© – Troubles de la parole et du langage
Troubles de la thyroĂŻde – Troubles de la vessie – Troubles de l’appareil reproducteur fĂ©minin
Troubles de l’audition – Troubles de l’Ɠil et de la vision – Troubles dentaires
Troubles des poumons , des reins , du cƓur , du foie
Troubles du sommeil – Troubles osseux et musculaires
Troubles sexuels organes sexuels masculins – Troubles sexuels organes sexuels fĂ©minins

3 « J'aime »

Bonjour.
Merci pour cette liste des effets secondaires !
J’en reconnais quelques uns pour lesquels j’avais des doutes, comme l’altĂ©ration du goĂ»t

Je me demandais si ça pouvait ĂȘtre un ES du traitement, ou plutĂŽt des sĂ©quelles du COVID ? :thinking:
Lister ce sur quoi le traitement n’a PAS d’impact, aurait Ă©tĂ© plus rapide ! :roll_eyes::grin:
Bonne journée à tous.

2 « J'aime »

MRD AP HP

AP HP logo
Cancers du sang, myélomes, hémopathies, lymphomes

Étude de la MRD dans la leucĂ©mie lymphoĂŻde chronique : un modĂšle de recherche d’évĂ©nements rares
La mesure de la maladie rĂ©siduelle (MRD) consiste Ă  rechercher la persistance ou la rĂ©apparition de cellules pathologiques dans les suites ou Ă  distance d’un traitement conçu pour les dĂ©truire. Il s’agit donc de mettre en Ɠuvre des techniques capables de dĂ©tecter des cellules pathologiques lorsque ces derniĂšres ont une frĂ©quence trĂšs faible au sein de l’échantillon explorĂ©. Dans la leucĂ©mie lymphoĂŻde chronique (LLC), les essais cliniques ont permis de dĂ©montrer que la persistance d’une population cellulaire pathologique circulante est associĂ©e Ă  une Ă©volution pĂ©jorative par rapport Ă  celle observĂ©e chez les patients pour lesquels la MRD reste indĂ©tectable. Cependant, l’utilisation de cette analyse n’est pas encore entrĂ©e dans la pratique courante hors protocoles, mĂȘme si elle est devenue incontournable dans les essais thĂ©rapeutiques. (Extrait)

Correspondances en Onco-Hématologie - Vol. XV - n° 5 - septembre-octobre 2020
Dr Rémi LETESTU
Service d’hĂ©matologie biologique,
CHU Avicenne, Bobigny.

Téléchargement du document sur votre appareil:
d8miq7k9f04rm.cloudfront.net/legacy/posts/post-pdf/30123.pdf

3 « J'aime »

Top merci @AJacquel
Il faut vraiment que mon hémato me programme ça :crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2:

3 « J'aime »

Bonjour a tous,
Ce doc confirme ce que m’a dit mon hemato en septembre. La recherche de la MRD est pour l’instant reservĂ© aux essais.
Mais tout allant tres vite nul doute que ce sera appelé a etre generalisé en fin de traitement rapidement.
Bonne journée
Caroline

3 « J'aime »

arc logo

Accueil - Glossaire

. Les leucĂ©mies de l’adulte

. Les leucĂ©mies de l’enfant

. Les lymphomes hodgkiniens

. Les lymphomes non hodgkiniens

. Les myélomes multiples

1 « J'aime »

logo inst nation du cancer

Comment se passe le suivi de la LLC aprĂšs son traitement ?

AprĂšs la phase des traitements initiaux, un suivi Ă  vie est mis en place. Il est effectuĂ© par votre mĂ©decin traitant, en coordination avec l’équipe mĂ©dicale qui a rĂ©alisĂ© vos traitements, notamment votre hĂ©matologue.

• Quels sont les objectifs du suivi ?
  • En quoi le suivi consiste-t-il ?

Comment se passe le suivi de la LLC aprĂšs son traitement ?

2 « J'aime »

Bonjour.:slightly_smiling_face:
TrÚs intéressant. Merci ! :pray:

1 « J'aime »

LLC

vidal logo

2 « J'aime »

arret

Suivi de ma LLC – Fatigue pendant et aprùs la maladie

2 « J'aime »

Bonjour @AJacquel
Je vois que mes prises de sang ressemblent Ă©trangement aux vĂŽtres, je suis tout comme vous, en neutropenie sĂ©vĂšre systĂ©matique (depuis septembre en ce qui me concerne), ça va faire 2 semaines que mon traitement a Ă©tĂ© suspendu, je n’ai pas encore repris comme il fallait tirer au clair mon problĂšme Ă  l’Ɠil. Ai je eu cette inflammation car mes neutrophiles Ă©taient retombĂ©s Ă  0,0 ?
Je devrais le reprendre mardi
.
Bon courage Ă  vous aussi :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

LLC au quotidien

logo-vivre-avec-une-llc

1 « J'aime »

rechute

Les traitement de la LLC aprÚs une rechute (1° partie)

Les traitements de la LLC aprÚs une rechute (2° Partie)

1 « J'aime »

Bonjour AJacquet.
Je n’ai lu qu’une petite partie des infos dans votre article pour le moment, mais c’est vraiment trĂšs intĂ©ressant et facile Ă  comprendre ! Notamment les traitements de la LLC en premiĂšre ligne !
Merci ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour @AJacquel
Pour plus d’informations sur votre pathologie, vous trouverez sur notre site www.ellye.fr dans la rubrique mĂ©diathĂšque l’ensemble de nos publications dont le guide sur la LLC sorti cette annĂ©e en collaboration avec l’INCa, avec des professionnels de santĂ© et des patients. De mĂȘme, nos brochures sur les CAR T, la fatigue etc sont mises Ă  jour rĂ©guliĂšrement.
Cordialement,

3 « J'aime »