Participants sillc

Bonjour
Acalabrutinib Zanubrutinib sont de la meme classe que l’ibrutinib (BTK inhibitor). Mais de seconde génération plus ciblés et avec moins d’effet indésitables sur certains point que l’ibrutinib. Si l’ibrutinib était efficace ces deux médicaments le seront aussi.
Dans votre cas ce qui est positif c’est que les lymphocytes de la LLC n’ont pas profité pendant le traitement et la pause pour développer des anomalies.
bonne route pour votre traitement
Hervé C

2 « J'aime »

bonsoir
il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Je pensais qu.une anomalie génétique était inscrite chez un individu
En fait,si je vous lis bien, le traitement peut la modifier ou alors est ce notre organisme qui peut changer ces délétions ou ces mutations ?
pour moi, c est une mutation tp 53 avec ighv non mutés
si le calquence agit bien,je peux avoir une autre anomalie apres ?

Si vous avez cinq minutes pour m.expliquer,par avance merci beaucoup

Bonjour
Les anomalies que l’on décrit ne concernent que les cellules lymphocytes de la LLC et n’ont rien a voir avec une anomalie du type trisomie 21 qui elle concerne toutes les cellules .
Les anomalies des lymphocytes de la LLC se produisent a cause d’une multiplication importante de ces cellules (plus il y a de multiplication plus il y a de risque d’erreur de copie de l’adn) et le système qui contrôle et élimine les erreurs de copie est moyennement efficace…
C’est pourquoi l’analyse des mutations n’a pas beaucoup d’intéret si un traitement n’est pas proche, il a de l’intérêt quand un traitement est envisagé pour choisir la stratégie.
Dans mon cas en 2012 pas de del 17p avant FCR (immunochimio) et présent en 2018 avant ibrutinib.
Par contre le statut mutationnel des IGVH ne change pas

Hervé C
Source lymphocytez-vous
Autre source mutations-et-maladie-residuelle

4 « J'aime »

merci Herve pour vos explications claires
pourtant j’ai lu plusieurs fois les BD, je vais les reprendre encore.
bonne soirée
joëlle

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,
J’ai vu mon hémato le 1er février, d’après elle la rechute après un FCR survient en moyenne à 14,5 ans, donc je suis tout à fait dans la moyenne… :wink:
En l’état actuel des choses, et compte tenu de mon pb cardiaque, quand je devrais être traité ce sera Venetoclax pendant 2 ans + Rituximab.
Mais pas d’urgence : taux de lymphocytes à seulement 8, la rate est normale, pas de ganglions détectés à la palpation :grinning:
Prise de sang tous les 3 mois et je la revois le 1er août.
Bon courage à tout le monde

7 « J'aime »

Bonjour @Yves_B,

Je reviens vers vous car nous avons appris la disponibilité du vaccin Shingrix par les pharmacies d’hôpitaux. Un article sur le site Ellye devrait bientôt donner plus d’informations. En attendant, je vous invite à en parler à votre hématologue.

Bonne journée

Aline

3 « J'aime »