lymphome et alimentation

[quote=Nutellamandine]Etant atteinte de cette saloperie de lymphome depuis maintenant deux ans, je m’interroge sur l’alimentation, sujet qui intéresse aussi bien les personnes malades et celles en rémission. Bien sûr j’ai déjà feuilleté une montagne de bouquins de Dr Mangepasn’importequoisituveuxpasmourir, du Monsieur Moijsuisguérietj’aibouffécecietcela bref. J’ai un petit coup de ras-le-bol là devant l’accumulation de recommandations, souvent contradictoires et contraignantes et je me dis que si je dois manger des pépins de courge à tous les repas autant se pendre !!

Alors je vous propose cette file pour y mettre d’éventuelles recommandations alimentaires scientifiquement recommandées…

Pour ma part pour les aliments recommandés j’ai trouvé les éléments suivants :

-Les omégas 3 :article paru dans science et vie et relayé sur le facebook de la Ligue contre le Cancer, on les trouve dans les poissons gras.

http://www.science-et-vie.com/2013/04/09/cancer-le-role-benefique-des-omega-3-est-mieux-compris/

-Le curcuma article trouvé sur le net :http//www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=

Et sinon des idées, des choses à ajouter ? Des aliments à éviter ?

J.ai trouvé des choses sur la Vitamine C mais les études sont contradictoires… On aurait bien besoin de nutritionniste spécial cancer … Ça existe ?

En attendant je vais préparer le repas de ce soir en culpabilisant pour la énième fois de ne pas faire ce qu’il faut…[/quote]
Salut Nutellamandine,

Je pense que Guillaume 2 t’a donné de très bonnes idées :wink:
Quant au curcuma, c’est un excellent anti-oxidant, bon pour la digestion, assouplit les articulations, et bien d’autres choses… je ne connais rien comme effet négatif de cette épice. Je fais la même sauce salade que Guillaume (plus ou moins), puis je prends en plus des gélules de curcuma, associés à la piperine (il faudrait trouver ce genre de gélule, car cette association augment de beaucoup les effets du curcuma).

Pour les omégas 3, oui, tu as raison. Il faut diminuer les oméga 6, que tu trouves plus dans les produits d’origine animale (comme par exemple des poissons, et notamment des poissons gras), et les remplacer par noix, noisettes, et tout en tas de végétaux qui en contiennent. Dès que j’aurai un peu plus de temps, je t’enverrai des liens sur tout ça, si tu le souhaites.

Pour ce qui est de mauvais aliments, qu’il faut éviter, je pense que tu sais exactement ce que c’est, pas besoin de les citer…

Contrairement à d’autres personnes, je pense que l’alimentation joue un rôle primordial dans la santé, et aide toujours le corps à la garder, ou bien à mieux guérir.

En ce qui me concerne (mais là, c’est juste mon cas), j’ai adopté une alimentation complètement végétalienne et me sens non seulement bien, du point de vue santé, mais en plus, en accord avec mes principes de vie. De plus, mes analyses de sang sont excellent, et aucun manque de fer, vitamines B12 et et autres choses que les mêmes les médecins pensent qu’on manque, avec ce type de mode de vie. Mon médecin a halluciné, la première fois qu’elle a vu qu’il ne me manquait rien… bref… sans forcément adopter ce genre de mode de vie, il est de plus en plus prouvé qu’une alimentation saine passe par beaucoup de fruits, légumes et légumineuses, et moins par des protéines animales… le lait d’origine animale ainsi que les produits dérivés sont de plus en plus controversés, et tout est remis en question, les scientifiques ont à présent beaucoup de preuves dans ce sens…

Bien sur, rien n’empêche de se faire plaisir de temps en temps, si le plaisir est de manger ce genre de produits. Mais, dans la mesure du possible, tendre vers une alimentation saine :wink:

je ne pourrais pas avoir le meme régime alimentaire que toi ioana, j’aime trop la viande ou poisson (bon allergique depuis ma greffe) mais c’est un aliment dont je ne pourrais pas me passer!! attention je ne critique pas ton alimentation, je respecte sincérement ton choix… mais moi je pourrais pas et pourtant je mange tout aussi sainement que toi.

d’ailleurs dans quels aliments trouve tu les protéines qui donne l’énergie et la nourriture pour les muscles? (ça m’intéresse) et comme je suis devenue allergique aux poissons qu’est ce qui peut substituer ces apports?

J’espère bien que tu le respectes, tout autant que je respecte le style de vie des autres :wink: Je pense que chacun fait ses propres choix, en ce qu’il me concerne, adopter ce mode de vie n’est pas que pour la santé, mais ça va beaucoup, beaucoup plus loin, et c’est celui qui est en accord avec mes convictions :wink: Par contre, sans vouloir créer de polémique, j’ai beaucoup de doutes qu’une alimentation contenant de la viande, et/ou de poisson puisse être considérée comme “saine”, compte-tenu du fait que tous ces produits proviennent de l’élevage intensif, tel qu’il est devenu depuis bien des années, hélas… Je peux me tromper, bien sur, mais pour ma part, même si j’aimais ce genre de produits, je préfèrerais ne pas risquer ma santé … Et pour le côté “sain”, cela est valable également pour les végétaux, que j’achète, sans exception, en coopératives bio :wink:

J’essayerai de te dresser une liste, d’une part, avec les protéines végétales, puis, des aliments qui sont très bons pour les muscles, en général (souvent, ces derniers contiennent beaucoup de vitamines C)

Protéines:

Quinoa
Soja
Le tahiné
Haricots Azuki (qui s’appellent aussi du soja rouge)
Graines de tournesol
Lentilles
oléagineux : amandes, noisettes, noix de cajou…

Autres aliments bons pour les muscles:

Ananas
Cresson
Kiwi
Poivron rouge
Epinards

En espérant t’avoir aidé,
Bisous
Ioana

je veux pas polémiquer, mais même si en effet la viande vient la plupart du temps d’un élevage intensif on peut aussi se tourner vers d’autres circuits de productions.
Moi je me tourne vers une production raisonnée, bio voire même biodynamique ( on a ici un abattoir biodynamique, l’éleveur suit du coup le parcours de ses bêtes de la naissance à l’abattage).
Il faut evidemment largement diminuer notre consommation, pour notre santé mais aussi pour la “planète” (je raccourcis car je vais pas écrire un pavé :wink: ).

Voilà mon petit aparté qui n’a rien à voir avec le sujet initial, ou un peu quand même pour dire que si on veut manger de la viande on peut aussi trouver de la viande de qualité sans antibio, élévée en plein air et nourrit avec de l’herbe bio :wink:

merci ioana bon il y a des aliments que je nai pas encore le droit de manger mais cest interessant merci bcp et bien sur que je respecte!! tu en doutais??

GYE on est daccord jachete moi aussi ma viande sur un marché dont le bouché est tres pro et connais de A a Z le parcour de la viande quil vend… pareil pour les legumes…

[quote=ludivine63]je comprend nutnut alors pour ma part ce que jai entendu et ce qui a etait prouvé est le jus de grenade (le vrai bio et bon et 100% fruits) ce jus de fruit est reconnu antioxidant baisse lactivité tumoral…
voila bon je nai jamais reussi a y boire car un gout tres acide et pendant les traitements cetait dur… sinon la jen rebois sans pb…[/quote]
Je ne savais pas, mais l’info est bon à prendre. J’ai fait beaucoup de recherches sur le sujet, et le jus de grenade est effectivement un bon antioxydant, qui agit avec une bonne efficacité sur certains cancers, tels que les cancers du colon. Voir le lien suivant :
http://www.sfa-site.com/?q=node/235

CE site est très bien fait, sur les antioxydants.

En fait, j’aime beaucoup les raisonnements de Ludivine et Ioana, qui sont en fait complémentaires. Pourquoi ne pas manger ce que l’on veut, tant que cela nous fait plaisir et que c’est bon pour la santé ? Que ce soit de la viande, du poisson, des fruits ou légumes, du chocolat, des gâteaux… Il faut simplement faire plus attention aux effets des aliments sur l’organisme. Pour ma part, je ne me prive de rien, mais essaie dans la mesure du possible d’avoir à chaque repas un ou plusieurs aliments qui jouent contre le cancer.

Par ailleurs, j’aimerais également réagir, si vous me le permettez, aux arguments qui conduisent à limiter notre consommation de produits provenant de l’élevage intensive. Les aliments, que tu donnes en exemple Ioana, proviennent pour la plupart de l’agriculture intensive, qui utilisent des pesticides et des produits chimiques azotés (dans ce que tu cites, c’est le cas du Soja, du quinoa, des lentilles, des graines de tournesol). Or on soupçonne certains pesticides d’être un facteur déclenchant des lymphomes, sans en avoir la preuve aujourd’hui. Pour ma part, je pense que tous les aliments aujourd’hui (à part ceux qu’on fait pousser dans son jardin, et encore) comportent des facteurs de risque, et qu’il faut utiliser les aliments pour lequel la balance bénéfices/risques pèse fortement vers les bénéfices. C’est le cas de tous les aliments qui ont été cités dans ce topic.

De même, pour réagir à ce que dit Gye, une alimentation BIO ne veut pas dire “directement” bon pour l’organisme, mais bon pour l’environnement. Après, on peut toujours faire le lien : “puisque c’est bon pour l’environnement, c’est bon pour l’organisme”, mais jusqu’à aujourd’hui, aucun lien direct a été démontré. Donc faut se méfier (et j’ai dit se méfier, et non pas lui tourner le dos) aussi de cette idée reçue.

J’ai également un autre aliment miracle qui peut faire baisser notre consommation de sucres (qui, vous le savez bien, est l’aliment préféré des tumeurs) : j’ai nommé le SIROP D’AGAVE. C’est un sirop produit principalement au Mexique, qui se substitue parfaitement au sucre. Cela ressemble à du miel, en moins visqueux. L’indice glycémique est beaucoup plus faible que le sucre, car il y a plus de fructose (le sucre des fruits) que de glucose (le rapport est 60 % contre 20 %). Donc très bon aliment, que l’on peut mettre dans les gâteaux, les yaourts, le café, le chocolat chaud… En revanche, il est très difficile à trouver, moi je le trouve dans un magasin bio.

Enfin, une petite recette qui est également une bombe atomique contre le cancer : un THÉ VERT à la menthe, bien infusé + un carré de CHOCOLAT NOIR à 85 %, au repas de midi, trois fois par semaine (pas pour ceux, en revanche, qui ont un problème de carence en fer).

@ +

Guillaume.

Je crois comme certains que le secret d’une bonne alimentation réside dans la diversité des aliments consommés, pour ma part j’aurai été incapable de maintenir mon poids en supprimant viandes et poissons, cela dit je n’en mange pas à tous les repas et je pense aussi que la clé est d’éviter les produits transformés dans les plats préparés ou autre. C’est peut être idiot mais j’ai tendance à me dire que le poids c’est la vie… ( Je suis très loin des préoccupations des magazines féminins ^^) Le thé vert avec un carré de chocolat noir hmmm je vais me prendre ça au goûter !!

@GYE, dans ce cas, oui, je suis totalement d’accord avec toi! Malheureusement, la majorité des gens achètent en grande surface, ou bien chez des bouchers (qui ont les mêmes produits, globalement, et malheureusement, que ceux qu’on trouve en grande surface…)quoi qu’ils disent…). Si je ne mange pas de produits d’origine animale, c’est bien pour d’autres raisons, surtout :wink:

@Ludivine, bien sur que je savais que tu respectais cela, pas de doute là-dessus. De toute façon, les gens qui se permettent des moqueries quant aux choix ou modes de vie différents des leurs, ce ne sont pas des personnes intéressantes (dans ma vision des choses, je précise).

@Guillaume: il est vrai que les produits que j’ai cités, si on les achètent n’importe comment, ça peut être plein de pesticides, sans parles des OGM. C’est pour ça que je précisais que mon seul et unique mode d’achat est la coopérative bio, complété par le panier AMAP. Je n’ai pas mis les pieds dans une grande surface depuis au moins un an (et je me porte très bien comme ça) :wink: Après, si tu penses qu’on ne peut faire confiance en rien (ce que je peux comprendre), on ne mangera plus rien à la fin :wink: Donc bon, faire des choix du circuit, je pense que c’est pas mal déjà…

@Nutellamandine: oui, je pense pareil que toi, la clé est d’éviter les produits transformés. Aussi, pour ce qui est des aliments anti-cancer (comme le thé vert, pour donner un exemple), une simple recherche sur Internet suffit… sinon, il y a le livre de David Serban Schreiber :wink:

@guillaume, merci je me posait effectivement la question sur le sirop d’agave, ce que j’avais entendu ou pu lire dessus confirme ce que tu dis!! je vais essayer car je compte bien reprendre en main mon alimentation qui a cause des traitement n’a pas été trés équilibré… et pour le thé vert + chocolat… hummmmmm comme nutnut je vais m’y mettre… :slight_smile:

@ioana, on est d’accord ceux qui critiquent ne sont pas interessant!! par contre si je fais une remarque sur ta façon de manger (comme j’ai pu le faire dans une conversation qui a été mal interprété) c’est de l’humour et uniquement de l’humour :slight_smile:

cette discussion est vraiment interessante, merci beaucoup :slight_smile:

je fais aussi des équivalences, je m’explique, si je mange un gateau quelconque, le soir je mange sans matiére grasse (car dans les gateaux il y a proteine animal, matiére grasse) pour bien manger il faut avoir a chaque repas tous les groupes d’aliments (chose trés dur a faire)

alors manger bio n’est pas forcement synonyme de manger sain, on est bien d’accord. Mais justement comme tu le dit aussi dans ton message, les pesticides seraient une cause probable de lymphome. Manger bio c’est donc encourager l’agriculture sans pesticide et donc améliorer notre environnement.
Moi c’est surtout dans ce sens que je mange (un peu) bio et (beaucoup) local !

Par contre pour ce qui est de la viande, le bio encadre les traitements médicaux des animaux et leur alimentation, du coup la viande est forcément meilleure et pour l’environnement et pour nous.

Ioana : je pense connaitre les raisons pour lesquelles tu manges pas de viande, je comptais pas te faire changer d’avis ;-)) tu me connais !

Moi j’ai juste une petite remarque sur les methodes d’elevage bio… Pour travailler en milieu veterinaire (et attention je ne dis que c’est une generalite mais quand meme): certains eleveurs refusent de soigner correctement leurs animaux quand ils sont malades sous pretexte qu’ils ne pourront plus les vendre comme animaux bios et donc perdront de l’argent (hors souvent il suffit d’attendre l’annee suivante ou quelque chose comme ca si je ne dis pas de betise) sauf qu’en attendant, ben cette pauvre bete n’a rien demande et souffre (j’ai un cas en tete d’abces enorme sur un pied de vache ou l’eleveur a dit de ne pas traite car la vache avait deja eu ses deux traitements autorises dans l’annee).
Alors je crois que perso, a l’elevage bio, je prefere l’elevage raisonné et de proximite…

En dessert, ce soir, j’ai mangé un Twix glacé. Bon tout le monde s’en fout, je sais, j’espère que ça en fera sourire certains.

Mais, c’est bon les twix !!!

Bises à tous.

:slight_smile: c’est bon le twix en effet, ça doit faire 15 ans je n’en ai pas mangé…; tu me donnes envie !

moi ce soir jai mangé des quenelles dites fraiches avec sauce tomate en tube creme fraiche en pot et gruyere en sachet… je pense que je peux faire mieux… lol

roooh un twix glacé miam miam :wink:

Je voudrai apporter ma pierre au debat :
https://www.youtube.com/watch?v=7x6E4nsX2qs

:wink:

Bonsoir à tous,

Je n’écris pas souvent,…je préfère lire et laisser quelques petits mots deci-delà …
Voilà donc un sujet qui m’interpelle et duquel je me sent complètement concerné.

Je voudrais juste dire que j’ai adopté pour ma part des changements radicaux dans ma façon de manger et que je ne peux pas sortir de ma tête que j’ai d’une certaine façon aidé mon organisme !
Amandine,ma jolie tu as raison de te poser des questions et de chercher des réponses et des aides dans l’alimentation.Pour ma part au début de cette quête j’en avais plein la tête entre manger plutôt X et boire Y ,j’ai donc condensé les infos et fait certains choix qui me convenaient ,parce que à trop s’informer on se perd et on ne sait plus !
Ioana a cité des aliments que j’ai introduit ds mes habitudes et au delà de ça j’essaie d’équilibré au maximum les repas (fruits,légumes,etc),le sirop d’agave je connais aussi et c’est une excellente habitude car en effet le sucre n’est pas notre allié.
Je voudrais juste insisté sur le fait que j’ai supprimé radicalement le lait de vache et ses dérivés car il existe une controverse sur ces bénéfices (lait de vache:blancheur trompeuse de Anne Laroche de Rosa )mais pas que !!! voir internet …Bref je trouve intéressant ce que vous pouvez apporter comme vécu et suis preneuse de nouvelles infos ,alors merci.

Amandine,je te suis depuis le début ,je pense très fort à toi ,accroche toi ,je t"embrasse bien fort.

Courage à vous tous, et bien affectueusement

Merci Nutellanamdine d’avoir introduit cette intéressante discussion.

Je voudrais apporter ma contribution tirée d’un site devolu au LF en Amérique du Nord. Je vous rassure je n’ai jamais appliqué strictement ces recommandations meme si elles sont parfois frappées du bon sens.
Je me limiterais aujourdhui a l’alimentation seulement.Si quelqu’un le souhaite je pourrais aborder ultérieurement les suppléments qui sont également trés importants pour lutter contre cette maladie.

La théorie developper par ce site est de combattre le lymphome en dehors des periodes de traitements bien sur par une bonne hygiene de vie fondée sur 4 pilliers.
L’un de ces pilliers est relatif a l’alimentation et aux suppléments.
L’objectif est de provoquer ce qui est appeler la mitochondria soit la régression naturelle des tumeurs ou leur non progression.Bien entendu cela exige un minimum d’adhésion et ne doit jamais remettre en cause les conseils medicaux lors des traitements.

-Aliments préconisés:

. Choux de bruxelles et brocolli ( sulforaphane)
.bleuets, framboises ( acide ellagique)
. champignons shitake
huile de saumon sauvage et huile de palme rouge( omega 3 ,selenium,vitamine E)
.salade( vitamine K) fromage bleu d’auvergne( vitamine K2)
.proteine de qualité ( poisson ,oeufs, viande )
.Fruits organique notamment pommes( quercitine)
.noix
.jus de gingembre
.riz sauvage.

Aliments a eviter ou a reduire car ils serviraient a alimenter les cellules cancéreuses:

.sucre raffiné sous toutes ces formes,
.aspartame
.miel, sirop,glace
farine ,pain et pates.

le mieux pour sucré serait le stevia ( désolé je ne connais pas son équivalent europeen).
le vin modéré pour sa teneur en resveratrol trés ultile contre le cancer mais ce dernier peut etre pris comme je le fais en supplément capsules.

Voila , bon courage et bon appétit a tous.
Wili.

Salut à tous,

voici une autre de mes recettes contre le cancer :

  • Prendre plusieurs gros champignons de Paris, et enlever le pied.
  • Creuser chaque champignon, de sorte qu’il forme une sorte de bol. (OPERATION DELICATE)
  • mixer tomates, pleurottes, boursin, {curcuma+poivre+huile d’olives}, thym
  • fourrer les champignons avec la mixture obtenue.

Régalez-vous. A consommer sans modération

Bises.

1 « J'aime »

Coucou tout le monde,

Je suis aussi très intéressée par le sujet !
Depuis ma rechute et la lecture du livre de Servan-Schreiber, j’ai totalement changé mon alimentation. Résultat : -10kg : ce n’était pas du tout le but recherché mais ça ne m’a pas fait de mal ! Je ne saurai pas dire si ça a eu un effet sur les cellules cancéreuses, mais en tout cas ça m’a fait un bien fou : je me suis sentie plus en forme que jamais, c’est déjà ça de gagné !
Les changements dans mes habitudes alimentaires (associés à une activité physique quotidienne) rejoignent ce qui a déjà été dit :

Je ne mange pratiquement plus de :

  • Pâtes, farine de blé (sauf sarrasin pour les galettes, j’suis bretonne quand même !)
  • Produits laitiers (je bois de l’eau dont la teneur en calcium est importante et mange un peu de comté et d’emmental)
  • Plats industriels
  • Je fuis le sucre raffiné (je le remplace par du sirop d’agave ou au pire par du sucre de canne brun)

Mon alimentation-type pour une journée :

  • Petit-déjeuner : 1 thé vert + tartines de châtaigne (je suis adepte aussi des coop bio) ou galettes de riz (au chocolat, c’est super bon !) et un fruit.
  • Déjeuner : des féculents (lentilles, riz ou quinoa) avec beaucoup de légumes et viande (plutôt blanche) ou poisson (plutôt gras genre sardine ou maquereau).
  • Goûter (ben oui, faut bien que je prenne le goûter avec mon fils !) : 1 thé vert et un fruit ou galette de riz
  • Dîner : féculents et légumes, j’évite la viande et le poisson.

Bon, on est bien d’accord : tout ça c’est la théorie, car moi aussi j’adore les twix glacés :wink: !

J’ai intégré aussi le curcuma, les herbes, l’ail (ça va mon mari est un adepte aussi !), les oignons, échalottes, l’huile de colza à froid et l’huile d’olive pour cuisiner, les noix…

J’en ai parlé avec une diététicienne au CHU qui m’a “validé” tout ça.

Concernant le thé vert, il semble que ce soit très indiqué infusé une dixaine de minutes, mais il faut le boire à distance des repas (+ d’1 heure avant ou après les repas) car il bouffe un partie des vitamines et du fer des aliments.

Les choux (de Bruxelles, brocolis, chou-fleurs…) seraient aussi de puissants aliments anti-cancer.

Je privilégie aussi la cuisson des aliments à la vapeur (ça les “nettoie” un peu des pesticides et conserve davantage les vitamines).

Par contre, j’ai lu aussi que dans le cadre d’une chimiothérapie, la consommation excessive de certains aliments antioxydants pouvaient réduire les effets de la chimio (qui elle cherche à tuer les cellules)… M****, on tourne en rond et on se mord la queue !

Finalement, je crois qu’il y a vraiment des choses à faire du côté de l’alimentation pour aider à lutter contre les vilaines cellules mais la recherche n’est pas encore au top alors on tâtonne un peu… Ce qui est prouvé aujourd’hui, c’est que manger très varié avec beaucoup de fruits et légumes, pas de graisses ni de sucres en excès et avoir une activité physique quotidienne contribue à diminuer les risques de maladie.

Perso, changer mon alimentation m’a aussi permis d’être un peu active dans la guerre contre le lymphome (j’ai un peu l’impression d’être armée d’un couteau suisse et de me battre contre un char d’assaut, mais bon…).

Sur ce, à vos fourneaux, et bon appétit !

…Et vive le chocolat noir ! :smiley:

J’ai une nouvelle recette assez sympa de sandwich qui est pas mal pour lutter activement contre le grand C.

  • Un pain aux céréales (graine de lin, c’est vraiment bien, mais un autre c’est pas mal non plus)
  • poivrer les faces internes du pain (à votre goût), ajouter des oignons émincés.
  • ajouter du chou chinois émincé. Assaisonner d’huile d’olive (ou de noix, bien qu’elle soit trop grasse), un peu d’origan et de vinaigre balsamique.
  • Au four, cuire des blancs de poulet tranchés, dorés au beurre et au curry.
  • inclure les blanc de poulets dans le sandwich.

Dégustez.

Cordialement.

1 « J'aime »