Ta maman traverse une très grosse dépression, c’est une 2e maladie aussi difficile à vaincre que le lymphome.
Pour les psy, j’ai eu (malheureusement) l’occasion d’en cotoyer plusieurs pour ma fille, c’est difficile de tomber sur le bon. Mais ça existe ! j’en avais trouvé une de chez qui ma fille revenait rayonnante.
Il faudrait que tu essayes de trouver quelqu’un d’autre qui puisse aider ta maman. Si moralement elle retrouve un peu la forme, la maison de retraite que tu as trouvée sera plus encline à la prendre.
J’espère aussi que le nouveau protocole de chimio va faire effet, ça l’aidera aussi beaucoup pour le moral.
Bon courage à toi, tiens nous au courant.
Bisous
il faut dire qu’au départ,ma mère était très “anti-psy”,elle avait envoyé bouler la psychologue du centre de cancérologie,et lors de son séjour en psy elle a fini par être terrifiée à chaque fois qu’elle devait voir la psy…ceci dit,cette psy je l’avais trouvée très bien au début,mais beaucoup moins bien ensuite…
il faudrait sans doute trouver le bon thérapeute,qui saurait la sortir de là…mais il faudrait aussi qu’elle ait envie d’en sortir,et qu’elle y mette un peu du sien…je peux paraître dure en disant ça,mais elle met en échec tous ceux qui essayent de l’aider…d’ailleurs à peine une journée après être arrivée en SSR,elle m’a dit au téléphone “ils en ont déjà marre,je les agace parce que je ne fais pas d’efforts”…que répondre à ça???
merci pour vos petits mots d’encouragement…
Oh non, tu n’es pas dure ! tu ne peux simplement pas faire les choses à sa place.
Quand maman était un peu dure avec les infirmières qui selon elle ne venaient pas assez tôt pour lui changer sa poche lors de sa dernière opération (alors qu’elle sait très bien le faire), je lui ai dit un jour “il y a des gens qui souffrent à côté, toi tu aurais pu mourir, alors tu peux bien attendre un peu !”
Une autre fois, c’est ma soeur qui lui a demandé de me laisser un peu tranquille (pour des histoires de papiers administratifs) quand ma belle mère était au plus mal, en lui disant que ma place était auprès de mon mari et que ses papiers pouvaient bien attendre un peu.
Et pourtant, j’adore ma mère, mais je crois qu’en vieillissant on devient un peu égoïste (maman a 79 ans), et de temps en temps il faut leur dire et leur faire comprendre qu’elles ne sont pas les seules à souffrir, même si leur souffrance (morale ou physique) est bien réelle.
Et je crois que la peur de mourir, le fait de se sentir vulnérable les rend un peu plus égoïstes.
Dis lui que tu comprends ses souffrances, ses peurs, qu’il faut qu’elle en parle, qu’elle accepte l’aide qu’on lui tend pour pouvoir faire face au nouveau traitement.
A bientôt, bisous
les nouvelles ne sont pas très bonnes…
la cancérologue m’a appelée la semaine dernière pour m’informer que le dernier scanner n’était pas bon,et que le lymphome avait encore progressé…le 2e protocole de chimio s’avère donc inefficace,en plus d’être mal toléré sur le plan hématologique…
l’équipe médicale a décidé d’arrêter la chimiothérapie,j’avais pu en discuter avec le médecin lors de ma visite à l’hopital il y a 3 semaines,elle m’avait dit que s’ils devaient arrêter cette chimio,il n’y en aurait pas de 3e…
maman entre donc dans une phase de soins palliatifs…
je m’étais préparée à cette évolutioon des choses,et n’étais même pas surprise quand l’hématologue m’a appelée…je crois que je ne réalise pas bien…
paradoxalement maman a retrouvé des “forces”,enfin tout est relatif…en tout cas sa voix qui était devenue quasi inaudible au téléphone est redevenue dynamique et telle que je la connaissais “avant”…il faut dire que la chimio l’avait mise dans un état d’épuisement incroyable,je suppose que le fait d’arrêter lui permet de remonter provisoirement un peu la pente…
je me pose beaucoup de questions sur comment les choses vont se passer…j’ai la chance d’avoir une amie infirmière qui a travaillé en soins palliatifs,et qui m’a bien renseignée déjà…
je souhaite que tout se passe en douceur et sans trop de souffrance…
Bonjour Chris,
Je suis sincèrement désolée pour ces dernières nouvelles… J’ai également perdu ma maman il y a 6 mois, d’une leucémie aiguë myéloblastique. Je te comprends, je sais que c’est très dur…
Essaie de passer le maximum de temps avec ta ptite maman, profite de le plus possible…
je suis de tout coeur avec toi chris,
Gros bisous
Marionnette
le sort s’acharne…maman remontait la pente au niveau moral,grâce à une équipe formidable qui l’entoure de tout les petits soins dont elle a besoin…
mais grosse tuile la semaine dernière…elle a fait une chute,et s’est cassé le col du fémur et un os du bassin…vraiment la tuile dont elle n’avait pas besoin…
elle n’a pas été opérée,en raison de son lymphome sans doute,et du stade de la maladie…le médecin qui la suit au service de SSR où elle est actuellement trouve que c’est largement discutable,mais n’a pas eu son mot à dire…le chir en traumatologie n’a pas voulu l’opérer,on ne peut pas le forcer…
comble de l’ironie (si je peux dire),c’est qu’elle avait enfin la possibilité d’être transférée à l’hôpital de son village d’origine,en attendant une place à la maison de retraite médicalisée qui se trouve dans cet hôpital,et auprès de laquelle je me bats depuis des mois pour que ma mère soit admise…
heureusement le médecin a maintenu la demande,juste repoussée de quelques jours,et maman sera en principe transférée là-bas aujourd’hui,en service de médecine dans un 1er temps…
j’espère qu’elle s’y trouvera bien…
maman nous a quittés le 1er août…
sa maladie aura duré un an…une année pendant laquelle la dépression ne l’a pas quittée,l’empêchant de se battre…les équipes médicales qui l’ont soignée pendant les dernières semaines ont été extra-ordinaires,j’ai rencontré des personnes motivées et dévouées,j’admire tout particulièrement toutes les infirmières,leur métier est un vrai sacerdoce…
merci à votre forum qui a été un soutien pour moi plus d’une fois,même si je n’y disais pas grand chose…je reviendrai prendre des nouvelles de vous tous qui vous battez contre cette putain de maladie…ne lâchez pas!!!
christine
Je suis de tout coeur avec toi, Chris. Maman nous a quittés nous aussi il y a peu (le 10 juin). Courage, c’est tellement dur.
Je t’embrasse
Bonsoir Chris
Je suis aussi de tout coeur avec toi , moi j’ai perdu Papa le 21 juin
Mes sincères condoléances
Bises
mon Mari a attendu 2 longs mois après les analyses pour le resultat
il était en stade 4, la chimio a commencé 5 mois plus tard
pas d’urgence avec les lymphomes
c’était en 2011, il est tjrs là malgré 3 rechutes
donc no stress
@cassie1 Sa maman est décédée depuis, ses messages datent d’il y a 10 ans… il faut faire attention à bien regarder les dates des messages avant de répondre…
Désolé
ce nouveau forum est devenu tellemetn compliqué à suivre, telle fouilli par rapport au precedent
je voulais l’encourager
merci pour l’info