bonjour j’ai une LLC je suis sous calquence par contre on m’a prescrit le vaccin PREVENAR 20 !!!qu’en pensez vous j’ai peur que ça réveille les ganglions alors que je suis en rémission merci
Bonjour,
J’ai eu le vaccin Prévenar suite à une LLC (dans un premier temps) : aucun effet indésirable constaté, il est très important pour éviter toute complication pulmonaire.
J’ai dû refaire toute la vaccination suite à une greffe de moelle osseuse : là encore, aucun effet indésirable. Comme mon schéma vaccinal a disparu avec la greffe, j’ai eu droit à 3 injections. Même “punition” avec le vaccin pentavac et j’arrive bientôt à la 3e injection. Ni fièvre, ni réactivation de la maladie initiale (encore heureux !), même pas une petite douleur au point d’injection…
Si on vous a prescrit le vaccin, c’est qu’il y a une nécessité de le faire. Maintenant, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en faire part à l’équipe médicale qui vous suit.
Cordialement,
Joël
Bonjour
Les porteurs de LLC le plus souvent décèdent d’autre chose que leur LLC,
Les infection graves sont une des causes, parce que les porteurs de LLC sont immunodéprimés a un degré plus ou moins élevé.
Le fait que les nombre de lymphocyte soit contrôlé, le fait d’avoir de ganglions revenus a un niveau normal n’indiquent pas une situation immunologique normale.
Les lymphocyte de la LLC dont vous êtes toujours porteur désorganisent le fonctionnement normal de votre immunité.
Les lymphocytes T sont de mauvaise qualité ce qui explique que les CAR T cell ne fonctionnent pas avec la LLC (le car T cell consiste a modifier les lymphocytes T du patient pour les modifier, comme ils sont de “mauvaises qualité” le résultat de la modification est peu efficace).
Conclusion le vaccin prevenar vous donne de meilleurs chance de diminuer le risque d’infection plus ou moins grave… Votre hématologue juge que c’est une bonne idée de faire ce vaccin a vous de voir.
Hervé C
Bonjour Hervé, merci pour votre témoignage je suis rassuré,je vais le faire faire .Très belle journée Robert
BonjourJoe49, merci pour ce témoignage ,c’est plus clair pour moi je vais le faire faire Très belle journée Robert
Bonsoir Hervé,
Pourriez-vous SVP m’expliquer pourquoi les lymphocytes T ne fonctionnent pas bien dans le cas de la LLC.
Je pensais que le problème de l’immunité venait des lymohocytes B cancéreux ( clones identifiés dans la LLC).
Bien à vous.
Stéphanie
Bonjour
Quelques points
Épuisement (Exhaustion) : La LLC a tendance à pousser les cellules T vers l’épuisement par le biais de la signalisation des cytokines, ce qui altère leur bon fonctionnement. Ce dysfonctionnement est un défi majeur dans le traitement de la LLC par des thérapies basées sur les cellules T
Profil cellulaire altéré : La LLC peut entraîner une augmentation de la population de lymphocytes T cytotoxiques (CD8), ce qui inverse le rapport normal des cellules T CD4:CD8
Impact des exosomes : Les exosomes dérivés des cellules de LLC augmentent les niveaux des protéines de point de contrôle PD-1 et CD160 sur les lymphocytes T, ce qui pourrait réduire l’activité anti-LLC médiatisée par les cellules T
Ne me demandez pas beaucoup plus d’explications en détail je ne suis pas biologiste. Mais s’il vous reste des questions je peux essayer de trouver des réponses.
Hervé C
exemple de source d’information en anglais TRèS technique
Targeting the Immune Microenvironment in Chronic Lymphocytic Leukemia: An Evolving Therapeutic Strategy
Traduction automatique
par le navigateur internet Chrome
Un site Web officiel du gouvernement des États-Unis

Les lymphocytes T dans la leucémie lymphoïde chronique : une arme à double tranchant - PubMed
… les lymphocytes T de la LLC présentent un phénotype distinctif avec des caractéristiques d’« épuisement », probablement dû à une stimulation anti-génique chronique. Ceci pourrait expliquer le fait que, malgré un nombre accru de lymphocytes T oligoclonaux en périphérie, ces cellules sont incapables de développer des réponses immunitaires anti-tumorales efficaces, une caractéristique peut-être également liée au nombre élevé de sous-populations régulatrices de lymphocytes T.
En effet c’est très technique … même en français !
Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement c’est très complexe et très intéressant.
Cela doit être certainement une piste pour les thérapies ciblées.
Même si je comprends tout à fait l’intérêt de la vaccination, je me demande comment cette dernière est capable de fonctionner si les nos lymphocytes B et T sont défaillants dans le cas de la llc? Si oui à quel pourcentage pa rapport à un sujet sain?
Un grand merci pour vos explications toujours pertinentes.
Stéphanie.
Merci beaucoup pour votre réponse. C’est toujours très intéressant.
Bonjour
Il sont défaillants mais pas totalement inefficaces, heureusement. Et l’expérience des vaccins anti-covid a montré que en insistant il y a amélioration de la réponse.
Sans vaccination il n’y a aucune chance que la protection s’améliore. Avec la vaccination vous vous donnez plus de chance.
Hervé C
Bonjour,
Oui vous avez raison. J’ai effectué le vaccin contre le pneumocoque. Je vais maintenant faire celui de la grippe. La vaccination est notre alliée.
Bonne après-midi et bon courage tous.
Encore merci pour vos réponses.
Bonjour j’ai fait le vaccin et prends calquence, j’ai pas eu d’effets secondaires et les ganglions ne sont pas revenus. Bonne journée
Bonjour domv merci pour ton témoignage, je vais faire le pneumocoque et la grippe.Je viens d’être opéré de fibrillation atriale pas plus tard que jeudi ,ça s’est bien passé mais un peu fatigué.Je suis aussi sous calquence depuis février 2025.Très belle journée Robert