LLC et grandes cellules lymphomateuses

Bonjour,

Merci de votre réponse.
En effet c’est très rapide ! On parle bien de biopsie ostéo-médullaire, pas de myélogramme ? L’hémato m’a dit qu’il fallait au moins une bonne une semaine pour décalcifier l’os avant de procéder aux analyses (biopsie réalisée le 28/10).
Bonne journée :smiling_face:

Bonjour . Oops, je suis désolé pour ma precedente reponse. Il s agit d un myelogramme. Je peux comprendre alors que les résultats étaient plus rapides.

1 « J'aime »

Le resulat du second examen etait plus long. Je viens de le relire…

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Le compte rendu tant attendu de la biopsie ostéo-médullaire est arrivé. Il confirme bien la présence de grandes cellules lymphomateuses en plus de l’envahissement par la LLC, mais n’indique pas de transformation à ce stade.

Si je suis soulagée, je suis également interdite et groggy. En effet, pour les médecins, les analyses de sang et le myélogramme indiquaient clairement un Richter (20% de grandes cellules lymphomateuses typiques de lymphome agressif au myélogramme). Pour eux, la biopsie ostéo-médullaire ne pouvait que confirmer cette transformation et il n’a jamais été question d’espérer quoi que ce soit. (Et on m’a laissée annoncer cette nouvelle à mes proches ; je m’étais préparée…)
Le compte rendu de la biopsie, on ne l’attendait pas pour confirmer ou infirmer le diagnostic, mais pour déterminer le traitement le plus adapté au lymphome.

L’hémato dit qu’il faut rester prudent. On réalisera à nouveau des examens supplémentaires au moindre doute. Je ne comprends pas à quoi correspondent pour l’instant ces grandes cellules lymphomateuses et je reste sur mes gardes. Je sais cependant que nos pathologies sont infiniment complexes et j’ai donc décidé de ne pas me faire trop de nœuds au cerveau. On verra bien comment tout cela évolue. Ce qui compte, c’est qu’aujourd’hui cette transformation n’est pas d’actualité et c’est une bonne nouvelle.

Je pense bien à vous toutes et tous et vous remercie pour le soutien que vous m’avez apporté :smiling_face:.

8 « J'aime »

Bonjour. Je suis heureux pour vous et comprends ce que vous avez vécu. Tenez nous au courant de la suite.

2 « J'aime »

Bon courage à toi Marie, repose toi bien. Et profite de la nouvelle même si ça paraît un peu saugrenu :muscle:t2: on ne retiendra que la bonne nouvelle :crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2:

4 « J'aime »

Bonjour Marie ,
Courage à vous . On est toujours un peu perdu face à un compte rendu , mais c’est totalement humain . Il faut laisser ce travail aux professionnels qui s’occupent de vous . En attendant profitez bien et surtout repos avec ce froid , on dépense pas mal d’énergie sans s’en rendre compte .
Bonne journée à vous .
Amitiés
Harry

2 « J'aime »

Bonjour,

Finalement, tout cela dépend de l’œil des biologistes de l’hôpital. Ce sont eux qui étudient nos cellules.

( :shushing_face: : Pour ne rien vous cacher, j’ai des noms et je sais où les trouver (oui, je sais, ça fait un peu mafieux :grin:).) Bon, je ne vais pas aller frapper à leur porte ni les menacer avec mes vieilles seringues périmées de Mépolizumab, mais j’aurais bien aimé être une petite souris au moment où ils ont analysé mon sang, la ponction de moelle et la BOM.

Bonne journée au chaud :smiling_face:.

1 « J'aime »

un beau cadeau de noël en tout cas.
mais quel ascenseur émotionnel pour vous.
Vous devez être épuisée .

1 « J'aime »

Bonjour @Joelle03,

Je connaissais ce risque et j’étais préparée à cette éventualité (même si on ne l’est jamais vraiment).
Je reste méfiante avec ces grandes cellules qui se baladent mais ce n’est plus du tout la même urgence, et c’est pour le moment un grand soulagement. Je profite donc de cette accalmie et j’espère qu’elle durera le plus longtemps possible.

Et vous, comment allez-vous ? J’espère que vos effets secondaires s’arrangent et que vous supportez un peu mieux votre traitement.

Bonne journée :smiling_face:

Oui, brukinsa me réussit beaucoup mieux que calquence.
Les effets secondaires sont moins invalidants pour moi.
les lymphocytes baissent , le moral monte!!!
De quoi aborder la fin de l’année avec optimisme
à bientôt

2 « J'aime »