LeucĂ©mies LLC, LMC, ... / Veille, recherche sur internet. 🍀

image
L’expertise universitaire, l’exigence journalistique

Cancer de la prostate : les activateurs de lymphocytes T «masqués», une immunothérapie prometteuse

Publié: 9 juin 2026, 12:44 CEST

Les lymphocytes T, un type de cellules immunitaires, peuvent s’attaquer aux cellules tumorales.
Auteurs
Sheena Cruickshank Professor in Immunology, University of Manchester
Jonathan Worboys Research Fellow, Lydia Becker Institute of Immunology and Inflammation, University of Manchester

Les premiers essais cliniques faisant appel Ă  des immunothĂ©rapies appelĂ©es « activateurs de lymphocytes T masquĂ©s » ont fait preuve d’une efficacitĂ© encourageante. Si ces rĂ©sultats prĂ©liminaires restent encore Ă  confirmer, ils font naĂźtre cependant de vĂ©ritables espoirs, et pas uniquement dans le domaine de la lutte contre le cancer de la prostate.

1 « J'aime »

image

Cataracte : qu’est-ce que c’est ?

La cataracte est une perte de transparence du cristallin.

Elle entraĂźne une baisse de la vision, qui peut aller jusqu’à la cĂ©citĂ©.

Comment se traite la cataracte ?

Le seul traitement possible est chirurgical.

La chirurgie de cataracte consiste à enlever le contenu du sac cristallinien, qui n’est plus transparent, et de le remplacer par un implant intra-oculaire.

La cataracte représente la premiÚre cause de cécité dans le monde.

En France, prĂšs de 700 000 chirurgies de cataractes sont rĂ©alisĂ©es chaque annĂ©e, ce qui en fait l’intervention la plus pratiquĂ©e. Ce nombre est amenĂ© Ă  encore augmenter dans les dĂ©cennies Ă  venir, avec le vieillissement de la population.

2 « J'aime »

DOSSIER : L’ARTHROSE

QU’EST-CE QUE L’ARTHROSE ? L’arthrose est l’affection rhumatismale la plus rĂ©pandue. C’est une maladie dĂ©gĂ©nĂ©rative du cartilage, associĂ©e Ă  une atteinte du tissus osseux sous jacent.

LES PRINCIPALES FORMES D’ARTHROSE

RĂ©partition clinique des principales formes d’arthroses
L’arthrose vertĂ©brale peut toucher les cervicales comme les lombaires
L’effet de l’arthrose sur les articulations

3 « J'aime »

Bonsoir cher AJacquel
Décidément vous avez toujours le bon sujet !
Et oui j’ai Ă©tĂ© opĂ©rĂ© des deux yeux aprĂšs une consultation trĂšs « sĂ©vĂšre « avec mon ophtalmologue son discours Ă©tait « si je le pouvais je vous retirerais votre permis »
J’avais bien perçu mes difficultĂ©s mais pas Ă  ce point aussi j’ai obtempĂ©rĂ© 
sans douleur avec seulement une prĂ©caution de protection par des lunettes de soleil et l’éviter le plus possible.
Et quelle transformation !
une rĂ©volution visuelle 
redĂ©couvrir les couleurs et une rĂ©cupĂ©ration de ma vue surprenante rapide mĂȘme si Ă  cette occasion on a dĂ©couvert un entropion !
je suis certaine que vous allez trouver un article s’y rapportant :wink:
Un long message que j’espùre utile !
Au plaisir de vous lire
Bien cordialement

4 « J'aime »

image

PaupiĂšres qui se retournent : ectropion et entropion

La paupiĂšre infĂ©rieure doit, pour maintenir un bon Ă©quilibre lacrymal et une couverture satisfaisante du globe oculaire, ĂȘtre bien appliquĂ©e contre ce dernier. Il arrive pourtant que cet Ă©quilibre positionnel soit altĂ©rĂ©, soit par excĂšs d’enroulement de la paupiĂšre, soit par relĂąchement.

Dans le premier cas, on parle d’entropion de paupiĂšre infĂ©rieure. Dans le second, on parle d’ectropion.

L’entropion correspond Ă  un enroulement excessif de la paupiĂšre. Il survient dans l’immense majoritĂ© des cas sur la paupiĂšre infĂ©rieure, mais peut, plus rarement, toucher la paupiĂšre supĂ©rieure. L’entropion peut ĂȘtre intermittent ou permanent, selon le mĂ©canisme en cause.

À l’inverse de l’entropion, l’ectropion est une bascule du bord libre de la paupiĂšre vers l’avant, occasionnant un dĂ©faut de couverture de la partie infĂ©rieure du globe oculaire. Des troubles importants de la surface oculaire peuvent alors survenir, consĂ©quence de l’exposition excessive et de l’assĂšchement induit.

1 « J'aime »

Merci Mamynou de nous dire l’essentiel sur la cataracte. Par ailleurs j’ignorais tout de l’entropion et ectropion !
Merci
Bien cordialement

Published 05/22/2026
Last edited 05/27/2026
About the author
Bryn Farnsworth
Written By: Bryn Farnsworth

Qu’est-ce que l’EEG (Ă©lectroencĂ©phalographie) et comment fonctionne-t-il ?

DĂ©couvrez comment les minuscules signaux Ă©lectriques de votre cerveau se transforment en schĂ©mas visibles qui rĂ©vĂšlent l’attention, les Ă©motions et l’effort mental.

DÚs que nous fermons les yeux et que nous nous mettons dans un état de calme, les ondes alpha prennent le dessus.

alpha wave gif

Les frĂ©quences bĂȘta s’intensifient lorsque nous planifions ou exĂ©cutons des mouvements de n’importe quelle partie du corps.

Beta wave gif

Certains chercheurs avancent que les ondes gamma reflĂštent la concentration

Gamma wave gif

Voir mon JN

1 « J'aime »

Capture d’écran 2026-07-03 à 20.20.49

Canicule : pourquoi le nord-est sera davantage épargné la semaine prochaine

Cyril Wuest
Par Cyril Wuest, météorologue
mis Ă  jour le 03/07/26 Ă  14h30

Alors que le sud-ouest s’apprĂȘte Ă  connaĂźtre un nouvel Ă©pisode caniculaire marquĂ© dĂšs le dĂ©but de la semaine prochaine, les rĂ©gions du nord-est devraient conserver des tempĂ©ratures plus modĂ©rĂ©es. Une diffĂ©rence qui s’explique par la position du dĂŽme de chaleur et la circulation des vents.
image

1 « J'aime »

Une pensée et du courage aux gens du sud :muscle:

1 « J'aime »

image

Accueil / Dossiers

• MODIFIÉ LE : 23/01/2026
  • PUBLIÉ LE : 13/06/2017

Des troubles du rythme circadien sont associés
Ă  une augmentation du risque de :

• somnolence / troubles du sommeil
  • troubles mĂ©taboliques et cardiovasculaires
  • cancers
  • altĂ©ration des fonctions cognitives
  • dĂ©pression, anxiĂ©tĂ©, troubles de l’humeur chez les personnes ĂągĂ©es
  • troubles du sommeil et de l’humeur associĂ©s Ă  la maladie de Parkinson

Comprendre le fonctionnement de notre horloge interne

1 « J'aime »

MĂ©tĂ©o aujourd’hui : la chaleur gagne du terrain pour ce dĂ©but des grandes vacances, jusqu’à 38°C Ă  Montpellier

image
Par Adrien THOMAS, météorologue
mis Ă  jour le 04/07/26 Ă  00h00
image

Les rĂ©gions oĂč les tempĂ©ratures seront > 30°C

2 « J'aime »

image

Tomates : le geste secret de 5 minutes pour booster votre récolte de 30 % cet été

1 « J'aime »

Clémence Blanche
Publié le 04/07/2026 à 12h08 - Mis à jour à 15h58

Canicule : la mortalitĂ© bondit de presque 28% en Hauts-de-France, selon un premier bilan “sous-estimĂ©â€ des autoritĂ©s sanitaires

France entiÚre : +91% de décÚs à domicile, 2025 décÚs supplémentaires, la moyenne nationale monte à 29,1 %.

1 « J'aime »

b37f136df227-logo2025-charteEtat-v-1-00

Le mĂ©lanome de la peau : l’essentiel

Mis à jour le 06 août 2025

Qu’est-ce qu’un mĂ©lanome de la peau ? Un mĂ©lanome de la peau est une maladie des cellules de la peau appelĂ©es mĂ©lanocytes.

Il se dĂ©veloppe Ă  partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique pour former une lĂ©sion appelĂ©e tumeur maligne. Plus rarement, il peut se dĂ©velopper Ă  partir d’un grain de beautĂ© (nĂŠvus).

3 « J'aime »

Bonjour AJacquel
Merci pour cet article concernant les mélanomes.( Je ne pense pas que ce soit une synchronicité !? :thinking::wink:)
Dans un monde idéal, on devrait tous pouvoir se faire examiner une fois par an systématiquement. Surtout avec un phototype 1 !
“Mon” mĂ©lanome Ă©tait situĂ© dans la nuque. Je ne risquais pas de le voir
:roll_eyes:

4 « J'aime »

Bonsoir Cathy3

Vous l’avez dit dans un monde normal, ce qui n’est plus le cas, par chez nous dans les Deux-sùvres c’est 2 ans pour un RDV chez un dermatologue, on a le temps de mourrir avant 

Mon mari a besoin d’un examen particulier pour une recherche “eczĂ©ma variqueux” dans les Deux-sĂšvres on a eu un RDV pour fĂ©vrier 2027 , du coup on a pris un RDV sur Bordeaux, on y va le 31 Juillet, pour le moment nous avons la forme et l’argent pour le faire mais dans quelques annĂ©es 

3 « J'aime »

Capture d’écran 2026-07-04 à 22.40.10
30 mai 2022

Quel est votre phototype ?

Avez-vous dĂ©jĂ  entendu parler du phototype ? AppelĂ© aussi “classification de Fitzpatrick”, c’est un moyen de classer la sensibilitĂ© de votre peau exposĂ©e aux rayons UV.

Phototype 0 (trĂšs rare) : peau trĂšs pĂąle

Caractéristiques physiques : peau trÚs pùle, cheveux blancs (ou jaune pùle) et yeux peu colorés.

image

Phototype 1 : peau trĂšs claire

Caractéristiques physiques : peau trÚs claire, cheveux roux ou blonds, yeux clairs (bleus ou verts), possibilité de taches de rousseur et de grains de beauté.

image

Phototype 2 : peau trĂšs claire (pouvant ĂȘtre hĂąlĂ©e)

Caractéristiques physiques : peau trÚs claire, cheveux blonds ou chùtain clair, yeux bleus, verts ou gris, taches de rousseur apparentes au soleil, ne bronze que légÚrement.

image

Phototype 3 : peau claire (ou mate)

Caractéristiques physiques : peau claire (ou mate) , cheveux blonds à bruns, peu ou pas de taches de rousseur.

image

Phototype 4 : peau mate

Caractéristiques physiques : peau mate, cheveux chùtain foncé ou bruns, yeux bruns.

image

Phototype 5 : peau brune

Caractéristiques physiques : peau mate ou brune, cheveux bruns, yeux bruns.

image

Phototype 6 : peau noire

Caractéristiques physiques : peau noire, cheveux bruns, yeux bruns.

image

https://www.ker-sun.com/blogs/conseils-prevention-solaire/quel-est-votre-phototype

2 « J'aime »

Bonsoir Cathy3
Je suis 
 phototype 1 !

Bonsoir Turquoise
Vous avez raison, nul besoin de parler de monde idéal. Un monde normal tout simplement, est plus juste 

Je n’ai obtenu un rdv initial qu’uniquement parce que j’ai rĂ©ussi Ă  convaincre mon gĂ©nĂ©raliste de me faire une ordonnance pour voir un dermato, pour une espĂšce de kĂ©ratose que j’avais sur la paupiĂšre, et qui aurait pu ĂȘtre prĂ© cancĂ©reuse.
Votre gĂ©nĂ©raliste vous a t’il fait une ordonnance ?
Ici, en tant que particulier, vous ne pouvez mĂȘme plus obtenir de rdv si vous n’avez pas d’ordonnance d’un gĂ©nĂ©raliste. Sauf si c’est pour de l’esthĂ©tique bien sĂ»r 
:money_mouth_face:

2 « J'aime »

Bonsoir A.Jacquel
Pareil d’aprùs la dermato ! Je suis phototype 1.
Pourtant je bronzais un peu du temps oĂč je m’exposais

1 « J'aime »