Lâexpertise universitaire, lâexigence journalistique
Cancer de la prostate : les activateurs de lymphocytes T «masqués», une immunothérapie prometteuse
Publié: 9 juin 2026, 12:44 CEST
Les lymphocytes T, un type de cellules immunitaires, peuvent sâattaquer aux cellules tumorales.
Auteurs
Sheena Cruickshank Professor in Immunology, University of Manchester
Jonathan Worboys Research Fellow, Lydia Becker Institute of Immunology and Inflammation, University of Manchester
Les premiers essais cliniques faisant appel Ă des immunothĂ©rapies appelĂ©es « activateurs de lymphocytes T masquĂ©s » ont fait preuve dâune efficacitĂ© encourageante. Si ces rĂ©sultats prĂ©liminaires restent encore Ă confirmer, ils font naĂźtre cependant de vĂ©ritables espoirs, et pas uniquement dans le domaine de la lutte contre le cancer de la prostate.
1 « J'aime »
Cataracte : quâest-ce que câest ?
La cataracte est une perte de transparence du cristallin .
Elle entraĂźne une baisse de la vision, qui peut aller jusquâĂ la cĂ©citĂ© .
Comment se traite la cataracte ?
Le seul traitement possible est chirurgical.
La chirurgie de cataracte consiste Ă enlever le contenu du sac cristallinien, qui nâest plus transparent, et de le remplacer par un implant intra-oculaire .
La cataracte représente la premiÚre cause de cécité dans le monde.
En France, prĂšs de 700 000 chirurgies de cataractes sont rĂ©alisĂ©es chaque annĂ©e, ce qui en fait lâintervention la plus pratiquĂ©e. Ce nombre est amenĂ© Ă encore augmenter dans les dĂ©cennies Ă venir, avec le vieillissement de la population.
2 « J'aime »
DOSSIER : LâARTHROSE
QUâEST-CE QUE LâARTHROSE ? Lâarthrose est lâaffection rhumatismale la plus rĂ©pandue. Câest une maladie dĂ©gĂ©nĂ©rative du cartilage, associĂ©e Ă une atteinte du tissus osseux sous jacent.
LES PRINCIPALES FORMES DâARTHROSE
RĂ©partition clinique des principales formes dâarthroses
Lâarthrose vertĂ©brale peut toucher les cervicales comme les lombaires
Lâeffet de lâarthrose sur les articulations
3 « J'aime »
Bonsoir cher AJacquel
Décidément vous avez toujours le bon sujet !
Et oui jâai Ă©tĂ© opĂ©rĂ© des deux yeux aprĂšs une consultation trĂšs « sĂ©vĂšre « avec mon ophtalmologue son discours Ă©tait « si je le pouvais je vous retirerais votre permis »
Jâavais bien perçu mes difficultĂ©s mais pas Ă ce point aussi jâai obtempĂ©rĂ© âŠsans douleur avec seulement une prĂ©caution de protection par des lunettes de soleil et lâĂ©viter le plus possible.
Et quelle transformation !
une rĂ©volution visuelle âŠredĂ©couvrir les couleurs et une rĂ©cupĂ©ration de ma vue surprenante rapide mĂȘme si Ă cette occasion on a dĂ©couvert un entropion !
je suis certaine que vous allez trouver un article sây rapportant
Un long message que jâespĂšre utile !
Au plaisir de vous lire
Bien cordialement
4 « J'aime »
PaupiĂšres qui se retournent : ectropion et entropion
La paupiĂšre infĂ©rieure doit, pour maintenir un bon Ă©quilibre lacrymal et une couverture satisfaisante du globe oculaire, ĂȘtre bien appliquĂ©e contre ce dernier. Il arrive pourtant que cet Ă©quilibre positionnel soit altĂ©rĂ©, soit par excĂšs dâenroulement de la paupiĂšre, soit par relĂąchement .
Dans le premier cas, on parle dâentropion de paupiĂšre infĂ©rieure. Dans le second, on parle dâectropion .
Lâentropion correspond Ă un enroulement excessif de la paupiĂšre. Il survient dans lâimmense majoritĂ© des cas sur la paupiĂšre infĂ©rieure, mais peut, plus rarement, toucher la paupiĂšre supĂ©rieure. Lâentropion peut ĂȘtre intermittent ou permanent, selon le mĂ©canisme en cause.
Ă lâinverse de lâentropion, lâectropion est une bascule du bord libre de la paupiĂšre vers lâavant, occasionnant un dĂ©faut de couverture de la partie infĂ©rieure du globe oculaire. Des troubles importants de la surface oculaire peuvent alors survenir, consĂ©quence de lâexposition excessive et de lâassĂšchement induit.
1 « J'aime »
Merci Mamynou de nous dire lâessentiel sur la cataracte . Par ailleurs jâignorais tout de lâentropion et ectropion !
Merci
Bien cordialement
Published 05/22/2026
Last edited 05/27/2026
About the author
Written By: Bryn Farnsworth
Quâest-ce que lâEEG (Ă©lectroencĂ©phalographie) et comment fonctionne-t-il ?
DĂ©couvrez comment les minuscules signaux Ă©lectriques de votre cerveau se transforment en schĂ©mas visibles qui rĂ©vĂšlent lâattention, les Ă©motions et lâeffort mental.
DÚs que nous fermons les yeux et que nous nous mettons dans un état de calme, les ondes alpha prennent le dessus.
Les frĂ©quences bĂȘta sâintensifient lorsque nous planifions ou exĂ©cutons des mouvements de nâimporte quelle partie du corps.
Certains chercheurs avancent que les ondes gamma reflĂštent la concentration
1 « J'aime »
Canicule : pourquoi le nord-est sera davantage épargné la semaine prochaine
Par Cyril Wuest , météorologue
mis Ă jour le 03/07/26 Ă 14h30
Alors que le sud-ouest sâapprĂȘte Ă connaĂźtre un nouvel Ă©pisode caniculaire marquĂ© dĂšs le dĂ©but de la semaine prochaine, les rĂ©gions du nord-est devraient conserver des tempĂ©ratures plus modĂ©rĂ©es. Une diffĂ©rence qui sâexplique par la position du dĂŽme de chaleur et la circulation des vents.
1 « J'aime »
Une pensée et du courage aux gens du sud
1 « J'aime »
Accueil / Dossiers
MODIFIĂ LE : 23/01/2026
PUBLIĂ LE : 13/06/2017
Des troubles du rythme circadien sont associés
Ă une augmentation du risque de :
somnolence / troubles du sommeil
troubles métaboliques et cardiovasculaires
cancers
altération des fonctions cognitives
dĂ©pression, anxiĂ©tĂ©, troubles de lâhumeur chez les personnes ĂągĂ©es
troubles du sommeil et de lâhumeur associĂ©s Ă la maladie de Parkinson
1 « J'aime »
MĂ©tĂ©o aujourdâhui : la chaleur gagne du terrain pour ce dĂ©but des grandes vacances, jusquâĂ 38°C Ă Montpellier
Par Adrien THOMAS , météorologue
mis Ă jour le 04/07/26 Ă 00h00
Les rĂ©gions oĂč les tempĂ©ratures seront > 30°C
2 « J'aime »
Clémence Blanche
Publié le 04/07/2026 à 12h08 - Mis à jour à 15h58
Canicule : la mortalitĂ© bondit de presque 28% en Hauts-de-France, selon un premier bilan âsous-estimĂ©â des autoritĂ©s sanitaires
France entiÚre : +91% de décÚs à domicile, 2025 décÚs supplémentaires, la moyenne nationale monte à 29,1 %.
LâAgence rĂ©gionale de santĂ© (ARS) des Hauts-de-France et SantĂ© Publique France ont publiĂ©, le 3 juillet 2026, les premiĂšres estimations de la mortalitĂ© liĂ©e Ă la canicule de fin juin. Dans la rĂ©gion, on estime une hausse...
1 « J'aime »
Le mĂ©lanome de la peau : lâessentiel
Mis à jour le 06 août 2025
Quâest-ce quâun mĂ©lanome de la peau ? Un mĂ©lanome de la peau est une maladie des cellules de la peau appelĂ©es mĂ©lanocytes.
Il se dĂ©veloppe Ă partir dâune cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique pour former une lĂ©sion appelĂ©e tumeur maligne. Plus rarement, il peut se dĂ©velopper Ă partir dâun grain de beautĂ© (nĂŠvus).
Le mĂ©lanome est un cancer de la peau dâorigine pigmentaire. Il se soigne le plus souvent par chirurgie. D'autres traitements, comme lâimmunothĂ©rapie ou les thĂ©rapies ciblĂ©es, peuvent ĂȘtre proposĂ©s. AprĂšs les traitements, prĂ©vention solaire,...
3 « J'aime »
Cathy3
Juillet 4, 2026, 4:53
1730
4 « J'aime »
Bonsoir Cathy3
Cathy3:
Dans un monde idéal,
Vous lâavez dit dans un monde normal, ce qui nâest plus le cas, par chez nous dans les Deux-sĂšvres câest 2 ans pour un RDV chez un dermatologue, on a le temps de mourrir avant âŠ
Mon mari a besoin dâun examen particulier pour une recherche âeczĂ©ma variqueuxâ dans les Deux-sĂšvres on a eu un RDV pour fĂ©vrier 2027 , du coup on a pris un RDV sur Bordeaux, on y va le 31 Juillet, pour le moment nous avons la forme et lâargent pour le faire mais dans quelques annĂ©es âŠ
3 « J'aime »
30 mai 2022
Quel est votre phototype ?
Avez-vous dĂ©jĂ entendu parler du phototype ? AppelĂ© aussi âclassification de Fitzpatrickâ, câest un moyen de classer la sensibilitĂ© de votre peau exposĂ©e aux rayons UV .
Phototype 0 (trĂšs rare) : peau trĂšs pĂąle
Caractéristiques physiques : peau trÚs pùle, cheveux blancs (ou jaune pùle) et yeux peu colorés.
Phototype 1 : peau trĂšs claire
Caractéristiques physiques : peau trÚs claire, cheveux roux ou blonds, yeux clairs (bleus ou verts), possibilité de taches de rousseur et de grains de beauté.
Phototype 2 : peau trĂšs claire (pouvant ĂȘtre hĂąlĂ©e)
Caractéristiques physiques : peau trÚs claire, cheveux blonds ou chùtain clair, yeux bleus, verts ou gris, taches de rousseur apparentes au soleil, ne bronze que légÚrement.
Phototype 3 : peau claire (ou mate)
Caractéristiques physiques : peau claire (ou mate) , cheveux blonds à bruns, peu ou pas de taches de rousseur.
Phototype 4 : peau mate
Caractéristiques physiques : peau mate, cheveux chùtain foncé ou bruns, yeux bruns.
Phototype 5 : peau brune
Caractéristiques physiques : peau mate ou brune, cheveux bruns, yeux bruns.
Phototype 6 : peau noire
Caractéristiques physiques : peau noire, cheveux bruns, yeux bruns.
2 « J'aime »
Bonsoir Cathy3
Je suis ⊠phototype 1 !
Cathy3
Juillet 4, 2026, 10:41
1734
Bonsoir Turquoise
Vous avez raison, nul besoin de parler de monde idĂ©al. Un monde normal tout simplement, est plus juste âŠ
Je nâai obtenu un rdv initial quâuniquement parce que jâai rĂ©ussi Ă convaincre mon gĂ©nĂ©raliste de me faire une ordonnance pour voir un dermato, pour une espĂšce de kĂ©ratose que jâavais sur la paupiĂšre, et qui aurait pu ĂȘtre prĂ© cancĂ©reuse.
Votre gĂ©nĂ©raliste vous a tâil fait une ordonnance ?
Ici, en tant que particulier, vous ne pouvez mĂȘme plus obtenir de rdv si vous nâavez pas dâordonnance dâun gĂ©nĂ©raliste. Sauf si câest pour de lâesthĂ©tique bien sĂ»r âŠ
2 « J'aime »
Cathy3
Juillet 4, 2026, 10:44
1735
Bonsoir A.Jacquel
Pareil dâaprĂšs la dermato ! Je suis phototype 1.
Pourtant je bronzais un peu du temps oĂč je mâexposaisâŠ
1 « J'aime »