La renaissance de la phagothérapie, une technique thérapeutique centenaire
Quentin Haroche
19 juin 2026
Plus dâun siĂšcle aprĂšs leur dĂ©couverte, les virus bactĂ©riophages pourraient faire leur retour dans lâarsenal thĂ©rapeutique en infectiologie.
En 1988, le dernier laboratoire français producteur de phages thĂ©rapeutiques, ces virus bactĂ©riophages, fermait ses portes Ă Lyon. PrĂšs de 40 ans plus tard, toujours dans la capitale des Gaules, les Hospices Civils de Lyon (HCL) viennent de recevoir lâautorisation par lâAgence nationale de sĂ©curitĂ© du mĂ©dicament (ANSM) de reprendre la production de phages thĂ©rapeutiques. Une renaissance pour cette technique thĂ©rapeutique plus que centenaire.
1 « J'aime »

Des virus mangeurs de bactĂ©ries pour lutter contre lâantibiorĂ©sistance
Les Hospices civils de Lyon ont reçu lâautorisation de produire des phages thĂ©rapeutiques, dont lâaction permet de dĂ©truire de lâintĂ©rieur des bactĂ©ries rĂ©sistantes aux antibiotiques.
Article rédigé par Mathilde Imberty
Radio France
Publié le 19/06/2026 11:30
Le staphylocoque doré, une bactérie de plus en plus souvent résistante aux antibiotiques (photo du 31 octobre 2020). (BSIP / Universal Images Group Editorial)
LâantibiorĂ©sistance a augmentĂ© de 40% entre 2018 et 2023. Dans ce contexte, le dĂ©veloppement dâalternatives thĂ©rapeutiques devient crucial. Le 28 mai, les Hospices civils de Lyon ont reçu lâautorisation de lâAgence de sĂ©curitĂ© du mĂ©dicament de produire des phages thĂ©rapeutiques, une premiĂšre mondiale pour un Ă©tablissement public. Lâenjeu est colossal, souligne le professeur FrĂ©dĂ©ric Laurent, responsable du laboratoire des phages thĂ©rapeutiques des Hospices civils de Lyon. "Les impasses thĂ©rapeutiques sont notre quotidien. LâOMS parle dâun âtsunami lentâ et dâun âtsunami silencieuxâ, explique-t-il. Selon ses estimations, il y aura Ă terme, en 2050 et si rien nâest fait, prĂšs de 10 millions de morts dus directement Ă la rĂ©sistance aux antibiotiques (Nouvelle fenĂȘtre), ce qui en fait une cause de mortalitĂ© supĂ©rieure au VIH ou aux problĂšmes de cancĂ©rologie."
3 « J'aime »

Lâexpertise universitaire, lâexigence journalistique
Publié: 19 juin 2026, 13:05 CEST
Auteur

Sandrine Aragon Chercheuse en littérature française (Le genre, la lecture, les femmes et la culture), Sorbonne Université

George Sand par Félix Nadar, en 1864.
Wikimédia
LâannĂ©e 2026 marque le cent cinquantiĂšme anniversaire de la mort de George Sand (1804-1876). La relire, câest redĂ©couvrir son apport artistique et intellectuel, mais aussi comprendre comment le gĂ©nie fĂ©minin a Ă©tĂ© systĂ©matiquement dĂ©niĂ© par un canon littĂ©raire relĂ©guant les femmes Ă la portion congrue.
3 « J'aime »

Le football, champion dans la rééducation cardiovasculaire
Pr Dominique Baudon
19 juin 2026
AprĂšs un infarctus, le groupe qui a jouĂ© au foot a vu ses capacitĂ©s cardiaques progresser, tandis quâelles reculaient chez les patients suivis classiquement.
Le manque dâactivitĂ© physique est lâun des facteurs de risque cardiovasculaire les plus rĂ©pandus. Une prĂ©vention cardiovasculaire rĂ©ussie rĂ©siderait ainsi dans lâaugmentation contrĂŽlĂ©e et adaptĂ©e de lâactivitĂ© physique. Les personnes ĂągĂ©es prĂ©sentant des facteurs de risque cardiovasculaires Ă©prouvent souvent des difficultĂ©s Ă se motiver Ă faire davantage dâexercice aprĂšs une longue pĂ©riode dâinactivitĂ© physique, ou dans les suites dâune maladie cardio-vasculaire. De plus, les stratĂ©gies de prĂ©vention innovantes efficaces permettant de motiver plus de personnes Ă ĂȘtre physiquement actives et Ă rĂ©aliser le plein potentiel prĂ©ventif de lâactivitĂ© physique manquent .
Le football trĂšs Ă cĆur
Quentin Haroche
28 février 2025

Le milieu de terrain Nabil Bentaleb est devenu le premier joueur de football professionnel à jouer en France avec un défibrillateur interne.
1 « J'aime »

Une vingtaine de biscuits du supermarché analysés : selon Yuka, la meilleure marque est vendue chez Lidl
Mis Ă jour le 22/06/2026 Ă 09:39 Par Isabelle Allen

2 « J'aime »

40 dégrés
Canicule : ce qui se passe vraiment dans le corps
Par le Dr Jean-François Lemoine
Publié le 22.06.2026 à 10h25
La chaleur ne provoque pas seulement une « dĂ©shydratation ». Pour dĂ©fendre sa tempĂ©rature interne, lâorganisme dĂ©tourne du sang vers la peau, accĂ©lĂšre le cĆur, concentre les urines et produit de la sueur. Quand ces mĂ©canismes sont dĂ©bordĂ©s, le cerveau, les muscles, les reins, le foie et la coagulation peuvent ĂȘtre atteints en quelques heures.
2 « J'aime »

MIEUX VIVRE
PFAS
LâĂ©tude qui illustre lâinvasion par les polluants Ă©ternels
Par Mégane Fleury
Publié le 23.06.2026 à 10h25
Des analyses sanguines réalisées sur plus de 10.000 personnes révÚlent la présence de PFAS dans 98,8 % des échantillons.
Mots clés : PFAS / polluants / prise de sang
Les polluants Ă©ternels contaminent lâenvironnement, mais pas seulement. Ces PFAS, pour substances perfluoroalkylĂ©es et polyfluoroalkylĂ©es, sont aussi prĂ©sents dans notre organisme. Une Ă©tude, parue dans Journal of Occupational and Environmental Hygiene, montre quâils sont dĂ©tectables dans la majoritĂ© des Ă©chantillons sanguins.
2 « J'aime »

Accueil / Santé A-Z/
Date de publication :
4 juin 2026
3 « J'aime »

Accueil / Santé A-Z/
Date de publication :
4 juin 2026

2 « J'aime »

Accueil / Santé A-Z/
Date de publication :
3 juin 2026

1 « J'aime »

Accueil / Marqueurs sanguins
Date de publication :
9 novembre 2025

1 « J'aime »
Le risque du âdeuxiĂšme cancerâ

Le taux de PSA augmente avec la taille de la prostate et avec lâĂąge, mĂȘme sans cancer. Ă titre indicatif, il devrait ĂȘtre infĂ©rieur Ă 2,5 ng/ml avant 50 ans et infĂ©rieur Ă 6,5 ng/ml avant 80 ans.
A partir de quel taux de PSA faut-il s'inquiéter(cancer de prostate)

1 « J'aime »
Merci pour toutes ces infos et vos propres chiffres. Mon taux de PSA est verifiĂ© Ă chaque prise de sang. Je pense quâune visite annuelle doit etre effectuĂ©e tous les ans chez un urologue dans notre cas.
Prémonition !
Je viens de recevoir du CHU Lille / Urologie :
RĂ©sumĂ© dâObservation MĂ©dicale Urologique
Date de mise Ă jour : 23.06.2026
PSA stable Ă 5.48
Prochain dosage à réaliser dans un an et prochaine consultation dans un an sur la filiÚre prostate.
Je laisse le soin au patient de prendre un rendez-vous de consultation dans 1 an par téléphone ou par mail
2 « J'aime »
Accueil > ActualitĂ© monde mĂ©dical > Ăconomie
Cancers et maladies cardiovasculaires reprĂ©sentent prĂšs dâun dĂ©cĂšs sur 2 en France
Les tumeurs et les maladies cardiovasculaires sont restées en 2024 les premiÚres causes de décÚs en France, représentant à elles seules prÚs de la moitié de la mortalité, montre le bilan annuel publié par plusieurs organismes de recherche.
Par La rĂ©dacâ
23 juin 2026 - 09:33
Cancers en tĂȘte
Dans le détail, les tumeurs, qui correspondent essentiellement à la mortalité liée aux cancers, constituaient en 2024 27,1% des décÚs et les maladies circulatoires - désignant principalement les pathologies cardiovasculaires - en ont causé 21,2%.
Maladies respiratoires en hausse
Par ailleurs, une troisiĂšme grande cause de dĂ©cĂšs, les maladies respiratoires, continue Ă progresser, une tendance dĂ©jĂ Ă lâoeuvre lors des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.
1 « J'aime »

Les cellules cancĂ©reuses se cachent du systĂšme immunitaire. Ăa vient de se retourner contre elles
par Brice L. 23 juin 2026, 20 h 09 min
Les cellules cancĂ©reuses utilisent parfois une ruse bien connue pour Ă©chapper au systĂšme immunitaire : masquer leurs marqueurs dâidentification pour tromper les lymphocytes T tueurs. Mais une Ă©tude publiĂ©e dans Nature Immunology rĂ©vĂšle que cette stratĂ©gie peut se retourner contre elles â en les rendant vulnĂ©rables Ă une cellule immunitaire quâon considĂ©rait jusquâici comme secondaire.
1 « J'aime »

90 minutes de musculation par semaine suffisent pour vivre plus longtemps. Au-delà , ça ne change plus rien
par Brice L. 24 juin 2026, 16 h 03 min
90 Ă 120 minutes de musculation par semaine suffisent Ă rĂ©duire le risque de dĂ©cĂšs prĂ©maturĂ© de 13 % â avec une rĂ©duction de 19 % pour les maladies cardiovasculaires et 27 % pour les maladies neurologiques dont la dĂ©mence. Une Ă©tude de 30 ans sur prĂšs de 150 000 personnes confirme que faire de la musculation prolonge la vie. Et au-delĂ de deux heures par semaine, le bĂ©nĂ©fice nâaugmente plus.
1 « J'aime »
Cathy3
1675
Bonjour A.Jacquel 
Alors, vous sentez vous mieux avec une TSH un peu plus haute ?