LeucĂ©mies LLC, LMC, ... / Veille, recherche sur internet. 🍀

AccueilActualités

Travaux publiés le 8 avril 2026
dans la revue Science Translational Medicine

Mieux comprendre les mĂ©canismes Ă  l’origine de la corticorĂ©sistance dans la rĂ©action du greffon contre l’hĂŽte - Institut de la LeucĂ©mie

2 « J'aime »

Les étapes du parcours de soins - 3C Sud IdF

2 « J'aime »

Cardio-training : nos conseils pour améliorer votre systÚme cardiovasculaire grùce au sport

Le terme « cardio » est sans doute l’un des premiers mots que vous entendez en salle de sport, et pour cause : c’est souvent avec des exercices de cardio-training que les pratiquants commencent leur sĂ©ance, quel que soit leur objectif physique. Mais qu’est-ce que le cardio-training ? Comment en faire ? Pourquoi en faire ? Et quels sports et appareils sont les plus adaptĂ©s ? Les rĂ©ponses avec Care Fitness !

Cardio Training - Conseils Sport Cardio - Care Fitness - Actualités

1 « J'aime »

image

QUESTION D’ACTU

Cerveau

Alzheimer : comment une patiente a-t-elle retrouvé ses capacités perdues ?

Une substance psychoactive contenue dans certains champignons a restaurĂ© temporairement les facultĂ©s cognitives, notamment la mĂ©moire, d’une octogĂ©naire atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis 10 ans.

Publié le 11.06.2026 à 10h25

L’ESSENTIEL

• Dans le cadre d’une Ă©tude, une femme de 80 ans souffrant de la maladie d’Alzheimer Ă  un stade avancĂ© depuis une dĂ©cennie a reçu une dose Ă©levĂ©e de psilocybine (5 g de champignons contenant cette substance).
  • Dans les heures qui ont suivi, la patiente a retrouvĂ© plusieurs capacitĂ©s perdues, notamment le fait de parler longuement, de marcher plus facilement, de s’habiller seule, de rĂ©cupĂ©rer un contrĂŽle de la vessie et mĂȘme de retrouver sa mĂ©moire contextuelle et de travail.
  • Les effets observĂ©s Ă©taient transitoires, mĂȘme si certains bĂ©nĂ©fices ont persistĂ© plusieurs semaines.
2 « J'aime »

image

Vrai / faux sur les régimes alimentaires

Publié le 08.06.2026
Céline Roussel
image

SOMMAIRE

1 « J'aime »

image

QUESTION D’ACTU

L’interview du week-end

Pesticides, PFAS, cadmium
 «Nous sommes Ă  peu prĂšs tous contaminĂ©s»

Cardiologue et prĂ©sident cofondateur de l’Association SantĂ© Environnement France (ASEF), le Dr Pierre Souvet revient sur l’omniprĂ©sence des polluants chimiques environnementaux dans notre quotidien. Comment nous empoisonnent-ils et comment les Ă©viter ?

Pesticides, PFAS, cadmium, perturbateurs endocriniens, mĂ©taux lourds
 Cardiologue et prĂ©sident cofondateur de l’Association SantĂ© Environnement France (ASEF), le Dr Pierre Souvet, auteur d’Anti-toxique – Le guide des polluants cachĂ©s (Ă©d. Albin Michel), revient sur l’omniprĂ©sence des polluants chimiques environnementaux dans notre quotidien. Comment ces substances agissent-elles sur notre organisme ? Quels sont les risques rĂ©ellement documentĂ©s par la science ? Et surtout, comment limiter notre exposition ?

1 « J'aime »

L’actualitĂ© m’angoisse Ă  mort en ce moment, comment gĂ©rer ?

1 « J'aime »

pesticides
lymphosite MW 2
Vaccin2026

Actualités | Ellye

4 « J'aime »

Date de mise Ă  jour : 10-01-2025
image

L’étude du Dr RĂ©my DulĂ©ry visait Ă  dĂ©terminer le nombre d’hĂ©mopathies Ă  cellules T survenues secondairement, Ă  la suite de l’annonce de 22 cas observĂ©s aux États-Unis. Les rĂ©sultats sont rassurants : un seul cas sur plus de 3000 patients traitĂ©s a Ă©tĂ© constatĂ©.

Second cancers aprÚs cellules CAR T - Dr Rémy Duléry : "Le risque est trÚs faible" | Ellye

2 « J'aime »

Santé

L’activitĂ© physique, un alliĂ© clĂ© contre le cancer

Une Ă©tude majeure suggĂšre que l’activitĂ© physique peut aider les patients atteints d’un cancer Ă  vivre plus longtemps. Les scientifiques cherchent Ă  comprendre pourquoi.

De Cathy Nelson
Publication 13 juin 2026, 09:08 CEST

3 « J'aime »

Les 20 ans d’ELLyE en 20 dates

Le 26 juin 2026, patients, proches, bénévoles,
professionnels de santé, chercheurs, partenaires
et soutiens de l’association se rĂ©uniront
pour cĂ©lĂ©brer 20 annĂ©es d’une aventure humaine
construite ensemble.

ELLyE fĂȘte 20 ans d'engagement, de soutien et d'espoir partagĂ©s - DĂ©tails

3 « J'aime »

Une Ă©quipe de chercheurs du prestigieux rĂ©seau hospitalier de Harvard, aux États-Unis, a dĂ©couvert qu’un organe, le thymus, longtemps considĂ©rĂ© comme totalement inutile aprĂšs l’adolescence pourrait, en rĂ©alitĂ©, jouer un rĂŽle bien plus important que prĂ©vu.

image Article rédigé par franceinfo - Bill François
Radio France
Publié le 14/06/2026 10:00

2 « J'aime »

Edition novembre 2025

1 « J'aime »

Biron - Glossaire

1 « J'aime »

image
L’expertise universitaire, l’exigence journalistique

Les maisons de santé pluriprofessionnelles : un modÚle gagnant pour patients, soignants et systÚmes de santé

Publié: 15 juin 2026, 17:25 CEST

Les maisons de santĂ© favoriseraient une prise en charge plus fluide, ce qui permettrait de soigner davantage de patients et d’accĂ©lĂ©rer les dĂ©lais de prise en charge.
Auteur
image
Morgane Angibaud
Pharmacien d’officine & Maitre de confĂ©rence associĂ© Ă  l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Nantes UniversitĂ©

1 « J'aime »

Actualité - Mise en avant - Prévention

Jusqu’à 36 °C cette semaine : comment limiter les risques liĂ©s Ă  la chaleur ?

Par Marie Briel
16 juin 2026 Ă  11h23

Selon les derniĂšres prĂ©visions de MĂ©tĂ©o-France, ce sont surtout les rĂ©gions du Centre-Val de Loire, de l’Île-de-France, de la Auvergne-RhĂŽne-Alpes et de la Bourgogne-Franche-ComtĂ© qui devraient ĂȘtre les plus durement touchĂ©es par cette vague de chaleur.

Un épisode précoce qui invite chacun à adopter les bons réflexes pour protéger sa santé, en particulier les personnes les plus fragiles.

Jusqu’à 36 °C attendus : la canicule revient dĂ©jĂ  - Ma SantĂ©

1 « J'aime »

https://www.fondation-arc.org/wp-content/uploads/2025/04/brochure_lymphomes_non_hodgkiniens.pdf

https://www.fondation-arc.org/wp-content/uploads/2025/04/brochure_lymphome_hodgkiniens.pdf

2 « J'aime »

image

Pleine Vie - Santé

Transit aprÚs 60 ans : la fréquence que votre gastro-entérologue considÚre comme normale va probablement vous surprendre

Par La rédaction Publié le 17/06/2026 à 07:00

AprÚs 60 ans, la fréquence des selles évolue et la constipation devient plus fréquente. Le Pr Véronique Vitton, gastro-entérologue, fait le point sur ce qui est normal et ce qui doit alerter.

1 « J'aime »

Septembre 2024

https://www.leucemiemyeloidechronique.fr/pdf/FA-11233238-LMC_Mon_Carnet_Patient_VF.pdf

1 « J'aime »

SANTÉ

Zones bleues : ces endroits oĂč les gens vivent plus longtemps et en meilleure santĂ©

Les habitants de ces zones bleues ont dĂ©couvert le secret de la longĂ©vitĂ©. Voici ce que nous pouvons apprendre d’eux.

DE NATIONAL GEOGRAPHIC STAFF
PUBLICATION 17 JUIN 2026, 17:25 CEST

Ogliastra, en Sardaigne (Italie), est l’une des cinq « zones bleues » certifiĂ©es, oĂč les habitants ont tendance Ă  vivre longtemps et heureux

Les habitants des « zones bleues » pourraient bien dĂ©tenir le secret pour vivre jusqu’à 100 ans et plus. C’est ce qu’a dĂ©couvert Dan Buettner, explorateur National Geographic.

Depuis 2004, Dan Buettner Ă©tudie des rĂ©gions ou lieux qui prĂ©sentent non seulement une forte concentration de personnes centenaires, mais aussi des communautĂ©s entiĂšres vieillissant sans souffrir de problĂšmes de santĂ© comme les maladies cardiaques, l’obĂ©sitĂ©, le cancer ou le diabĂšte.

3 « J'aime »