Une tempête solaire majeure touche la Terre, donnant lieu à de superbes aurores boréales
Ce phénomène est le plus puissant du genre observé « depuis l’année 2003 ». Il pourrait causer des perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires et provoquer d’impressionnantes aurores boréales jusqu’à des latitudes très basses.
Le Monde avec AFP
Publié le 20 janv. 2026
Des aurores boréales illuminent le ciel nocturne près de Lietzen (Allemagne), le 19 janvier 2026. PATRICK PLEUL/DPA VIA AP
Des aurores boréales brillent sur le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, le 19 janvier 2026. VALENTIN GENSCH / AP
Pourquoi le sommeil n’a-t-il jamais cessé de hanter l’histoire de l’art ? Tandis que le musée Marmottan Monet explore ce motif universel dans l’exposition « L’Empire du sommeil » (jusqu’au 1er mars 2026), retour sur dix œuvres majeures qui célèbrent le lit comme terrain propice à l’abandon, la rêverie ou la vulnérabilité. De la mythologie antique à l’art contemporain, ces images donnent une irrésistible envie de rester sous la couette…
Dr Michel de Lorgeril
Avec pas moins de dix ouvrages dans le top 50 des livres sur les vaccins, cet ancien chercheur au CNRS fait figure d’autorité intellectuelle. Pourtant, au fil des années, le septuagénaire s’est laissé happer dans les méandres de la désinformation. Au point de devenir une référence auprès de la complosphère.
Vous voulez vivre plus longtemps? Lisez des livres
Laura Perren – 21 janvier 2026 à 21h55 La lecture rallongerait l’espérance de vie, selon plusieurs études. En moyenne, les lecteurs assidus vivent près de deux ans de plus que les autres.
Une équipe vient de découvrir un gène capable de prévenir l’apparition des leucémies, les cancers du sang, et de ralentir leur progression lorsqu’ils surviennent.
Entre 1 et 5% de la population porte un gène protecteur contre les leucémies, autrement dit les cancers du sang.
C’est un variant génétique rare et précieux pour ceux qui ont la chance de le porter. rs17834140-T, de son nom scientifique, vient d’être découvert par une équipe américaine. Il est capable de réduire le risque de leucémie chez un individu, ainsi que de ralentir la progression de la maladie chez les personnes touchées. Un éclairage important pour comprendre pourquoi certaines personnes sont naturellement plus résistantes à l’apparition des cancers du sang.
Bonjour tout le Monde.
Concernant la faillite hydrique, je n’arrive pas à comprendre comment c’est possible, alors que , comme on dit : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ! Où passe donc toute l’eau douce ?
Se transforme t’elle en eau irréversiblement polluée ?
Est elle mal repartie sur la planète ? Trop dans certaines régions et pas assez dans d’autres …
Est ce que cela suffit pour expliquer cette pénurie ?
Bonsoir a.Jacquel
Je ne comprends pas au juste ce que signifie “après traitement” ? Vos lymphocytes sont un chouia au dessus de la norme. Du coup vous ne prenez plus de traitement, même s’ils sont un peu au dessus ?
Vous êtes considéré comme étant en rémission malgré tout ? ( Félicitations ! ).
D’un mois à l’autre, vos lymphocytes évoluent ils beaucoup ?
Le but est il que vos lymphocytes entrent dans les normes, ou peut on se contenter du fait qu’ils soient un peu au dessus des valeurs de référence ?
Prendre une douche, boire au robinet, arroser un champ. Dans une large partie du monde, ces gestes quotidiens reposent désormais sur une ressource qui ne se renouvelle plus : l’eau. Un nouveau rapport de l’ONU décrit ce basculement et affirme que la planète est entrée dans une « ère de faillite hydrique mondiale ».
Merci A.Jacquel pour cet article très détaillé et explicite !
Je viens de le lire “vite fait”. Je le relirai quand j’aurai un peu plus de temps.
Ça fait peur quand même cette pénurie d’eau …
Ce n’est pas gênant alors ?!
Mes lymphocytes ne rentrent pas totalement dans les clous non plus. Mais je suis toujours sous traitement.
En fait dès que je diminue, ils remontent !
Un taux de leucocytes (globules blancs totaux) supérieur à 11 000/mm3 est considéré comme une hyperleucocytose. Il est inquiétant et doit être exploré s’il persiste dans le temps, s’il est très élevé ou s’il s’accompagne d’autres signes comme de la fièvre.
Le taux normal de lymphocytes se situe entre 1000 et 4000 par mm3. Il peut varier légèrement selon les laboratoires.
Une augmentation combinée des lymphocytes et des monocytes peut être observée dans certaines infections virales (mononucléose, CMV, HIV), dans des maladies auto-immunes ou plus rarement dans certaines hémopathies. Des examens complémentaires sont alors nécessaires.
Et une connaissance atteinte d’un cancer m’avait dit que son oncologue lui avait recommandé de ne pas associer viande poisson ou fromage dans un un même repas. C’est l’un ou l’autre à chaque repas.
Ensuite aussi faire attention par exemple au jambon sous vide plein de nitrate. Le mieux c’est de l’acheter à la coupe.
22 oct. 2025 — Les monocytes font partie des globules blancs. Si votre taux est élevé, des symptômes apparaissent comme de la fatigue. Voici les causes. Sommaire de l’article