Système cardiovasculaire : pourquoi le froid met-il le cœur à rude épreuve ?
Par Marie Briel
7 janvier 2026 à 14h16

Par Marie Briel
7 janvier 2026 à 14h16

LINFO.RE – créé le 10.01.2026 à 06h30 - Matthieu Patou Parvedy
Aujourd’hui, le père de famille tient à rappeler la difficulté du combat contre la maladie.

Un message qui rappelle la difficulté du combat contre la maladie et l’importance de l’entourage dans ces épreuves.

par la rédaction Futura
Publié le 24 janvier 2025
Le vélo elliptique est un appareil de cardio-training, qui tonifie différents muscles des bras et des jambes. Il peut permettre de perdre du poids, associé à un régime adapté
Malgré son nom, le vélo elliptique n’a rien d’une bicyclette. En effet, cet appareil de cardio-training présente davantage de points communs avec la pratique du ski de fond qu’avec le cyclisme. Debout sur deux larges « pédales », les mains sur les poignées à hauteur d’épaules : le principe est de simuler la marche. Les pédales (en fait, ce sont plutôt de longs marchepieds…) suivent la trajectoire d’une ellipse tandis que les poignées bougent d’avant en arrière, comme sur un rameur. Vous trouverez cette machine ludique et tonique dans pratiquement toutes les salles de sport.
…
Lire tout l’article ![]()
Calots de bloc, blouses blanches et petites valises : hier, des centaines d’anesthésistes, chirurgiens et obstétriciens libéraux ont quitté la France pour un exil symbolique de trois jours à Bruxelles afin de protester contre la politique de santé du gouvernement.
Par La rédac’
12 janvier 2026 - 10:14
« On souhaite que le gouvernement arrête de taper sur la médecine libérale » , a déclaré le Dr Philippe Cuq président du syndicat Le Bloc, peu de temps avant qu’une vingtaine de bus ne quitte la porte Dauphine, à Paris, pour rejoindre la capitale belge avec les médecins à leur bord.
…
« Nous attendons un rendez-vous » avec Sébastien Lecornu, a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement « s’occupe des agriculteurs qui nourrissent les Français, mais nous nous soignons les Français » , a-t-il relevé.
Concernant le vélo Elliptique, j’en ai fait l’acquisition d’un début 2025, cet appareil est sublime car il arrive à me faire monter beaucoup plus haut en fréquence cardiaque que le rameur.
C’est très pratique en hiver, j’en fais 30 à 90 minutes par jour selon mes disponibilités et je me sens vraiment en pleine forme, c’est presque devenu aussi une drogue “douce”, je ne le fais pas pour perdre du poids, mais uniquement pour le plaisir et aussi je vois que cette activité est vraiment très bénéfique pour ma santé.
Depuis un infarctus en sept. 2016 je fait du vélo elliptique chaque jour. Ma “dose” journalière est de 20 mn / 4km au compteur, résistance toujours réglé au maxi. Actuellement je fais 2 fois 10 mn / 2km. À 80 ans je me dit c’est pas si mal … et il y a cette étude récente : “l’efficacité de l’activité physique ne dépend pas de la durée” !
Bonjour,
Je n’ai plus de vélo elliptique, manquant de place chez moi, mais j’ai un simulateur de marche nordique, le mouvement ressemble beaucoup à celui du vélo elliptique sauf que les pieds restent dans un plan horizontal et ne décrivent pas une ellipse lors du mouvement. Cependant avec une bonne musique à 124 BPM, face à la montagne derrière ma fenêtre, j’ai parfois l’impression de m’envoler !!! J’en fais au moins trois fois 1/2 heure par semaine et mon cœur c’est du béton ! ![]()
![]()

Bonjour !
Les glucides (plus communément appelés sucres) servent de carburant à notre corps. Dit comme ça, ça semble super ! Sauf qu’aujourd’hui notre alimentation est beaucoup trop riche en glucides.
Ceux qui posent le plus problème ? Les glucides ayant un index glycémique élevé.
Voici notre article sur le sujet pour tout comprendre aux différents types de glucides, à l’index glycémique et à la notion de “pic de glycémie”.

Mis à jour le 10 mars 2025
La fin des traitements est une bonne nouvelle. Mais cette période de l’après-cancer s’accompagne de nouveaux questionnements sur les plans médical, psychologique, personnel ou encore professionnel. C’est une période de transition relativement complexe car la menace de la maladie est encore là et l’équilibre entre la personne malade et ses proches est à nouveau impacté.
![]()
Publié: 7 janvier 2026, 11:49 CET

À gauche, le design du xénobot, tel que proposé par un programme d’intelligence artificielle. À droite, l’organisme réel, construit à partir de cellules de peau (en vert) et de muscle cardiaque (en rouge).
Auteur

Jean-François Bodart
Professeur des Universités, en Biologie Cellulaire et Biologie du Développement, Université de Lille
![]()

Dehors, le ciel est gris, la nuit tombe à 17h et le moral flanche pour la majorité d’entre nous ; pourtant, une poignée d’irréductibles traverse cette période avec une sérénité déconcertante. Nous sommes le 13 janvier 2026, au cœur de l’hiver, et alors que les fêtes de fin d’année semblent déjà loin, la perspective du printemps paraît encore inatteignable. Ce sentiment de lassitude n’est ni une question de génétique ni le résultat d’une luminothérapie coûteuse, mais bien la conséquence d’une simple modification de l’environnement immédiat.

![]()

La science repousse sans cesse les limites du savoir pour explorer de nouvelles choses et rendre l’invisible visible. Au-delà de la documentation scientifique rigoureuse des sujets de recherche, il en résulte souvent des images aux formes et structures d’une esthétique surprenante : des œuvres d’art abstraites issues d’un monde habituellement caché à l’œil nu.

par Brice Louvet 13 janvier 2026, 20 h 14 min
Alors que la plupart des Français terminent à peine leur galette des rois, une épidémie de grippe d’une ampleur inhabituelle continue de balayer l’Hexagone. En cause : un variant particulièrement malin du virus H3N2, baptisé K, qui a accumulé suffisamment de mutations pour déjouer en partie nos défenses naturelles. Avec deux à trois semaines d’avance sur le calendrier habituel et un pic attendu début janvier, cette saison grippale s’annonce longue et éprouvante pour notre système de santé déjà sous tension.

Images issues de la science / Microscopie électronique à balayage
Le Neutrophyle (orange) lance un filet (vert) pour piéger une bactérie (bleu)

![]()
Par La rédaction Marie-France Publié le 15/01/2026 à 06:15
À l’heure où beaucoup redoutent d’« avoir la tête qui flanche », certains seniors français restent étonnamment lucides après 70 ans. Que dit la psychologie sur ces huit habitudes discrètes ?

Images issues de la science / Microscopie électronique à balayage
Organisme modèle très utilisé en biologie
Ses gènes sont identiques à ceux de l’être humain
L’image montre des larves de deux jours
Les larves servent de modèles
Le petit poisson-zèbre ( Danio rerio ) , qui ne mesure qu’environ cinq centimètres à l’âge adulte, est un organisme modèle très utilisé en biologie du développement. En effet, nombre de ses gènes, ainsi que de nombreuses voies de signalisation contrôlant le développement des tissus et des organes, sont identiques à ceux de l’être humain. Autre atout important pour la recherche : ce poisson est facile à élever et se développe très rapidement. Un ovule fécondé de poisson-zèbre se développe en un animal sexuellement mature en seulement trois mois. L’image montre des larves de deux jours ; l’ouverture de la bouche est déjà bien visible. Mais ce qui ressemble à première vue à des yeux sont en réalité des invaginations ciliées – les futurs organes olfactifs.
Ahah
mes fils me disent toujours que ce sont les seniors et les baby-boomers qui utilisent les emojis ! Ce à quoi je réponds que je suis grande et que je fais ce que je veux ![]()