Leucémies (LLC, LMC …) avant, pendant et après le traitement

Les scientifiques ont beau tirer la sonnette d’alarme , apparemment l’appât du gain est toujours plus important que la santé des gens puisque le gouvernement ne prend pas les mesures nécessaires et radicales même si on sait qu’il y aura toujours des perdants… la santé n’est pas leur priorité :grimacing:
Merci Jacques pour toutes ces infos :wink:

5 « J'aime »

Comment préserver son équilibre ?

Publié le 12.08.2025

Notre corps a la capacité de conserver sa posture et de ne pas tomber de manière totalement involontaire et inconsciente : c’est cela l’équilibre. Mais avec l’avancée en âge, nous avons plus de risques d’être confrontés à une perte de fluidité dans la marche ou à une instabilité. Or, « le vieillissement n’a pas de conséquence majeure sur l’équilibre si l’on reste physiquement actif », affirme le professeur Hubert Blain, gériatre au CHU de Montpellier et membre de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG).

1 « J'aime »

Cancer : « comprendre sa maladie pour mieux la combattre »

Publié le 05.08.2025

Dans son ouvrage « Cancer et parcours de soins, l’odyssée du malade » (1), Michel Bolla, professeur émérite de cancérologie et radiothérapie à l’université Grenoble Alpes, explore en détail le parcours des patients atteints du cancer : annonce, traitements, surveillance jusqu’à l’horizon de la guérison, en passant aussi par la recherche clinique et la prévention. Ce qui donne une vision complète du paysage oncologique.

1 « J'aime »

result

363x400

lire / télécharger. (clic sur l’image)

Vendredi 22 août 2025

1 « J'aime »

logo-leucemie-espoir

LES MALADIES DU SANG

PDF Voir le schéma Maladies du sang

LES TYPES DE TRAITEMENTS

La chimiothérapie / La radiothérapie / La greffe de cellules souches hématopoïétiques / La transfusion sanguine / Les thérapies médicamenteuses ciblées / Les thérapies cellulaires CART cells

Nous passons en revue et expliquons très simplement les grands principes des principaux traitements des maladies du sang non infectieuses. Cette page n’a pas vertu à être exhaustive et nous vous invitons à consulter votre équipe soignante pour avoir plus de précisions sur votre plan de traitement.

LES BESOINS DES MALADES

PDF Voir I’infographie besoins des malades

VOS DROITS

Les aides financières de l’état
L’Affection de Longue Durée (ALD) / Le Remboursement du Transport Sanitaire / L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) / La Pension d’Invalidité / L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) / L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)

voir aussi Les autres type d’aides

1 « J'aime »

Un clic pour agrandir !

(2024) Septembre Rouge : le mois de sensibilisation aux cancers du sang

455_720_1_septembre-rouge

Septembre Rouge – Du 1er au 30 septembre 2025

4 « J'aime »

Réduire l’empreinte carbone des transports : quand les progrès techniques ne suffisent pas

Publié: 24 août 2025, 17:49 CEST

En 2019, chaque Français a effectué, en moyenne, 1 044 déplacements et parcouru 16 550 kilomètres, soit 2,3 tonnes équivalent CO2. Artpage/Shutterstock
Alix Le Goff, Université Lumière Lyon 2 ; Damien Verry, Cerema et Jean-Pierre Nicolas, ENTPE

Entre 1994 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre liées aux mobilités en France ont continué à augmenter, malgré les progrès techniques. Pour inverser la tendance, il faudrait tempérer à la fois l’augmentation des voyages à longue distance en avion et celle des déplacements en voiture des actifs, de plus en plus longs du fait de l’étalement urbain. Les solutions politiques à mettre en place devront composer avec de forts enjeux d’équité sociale.

Médecine

© Microgen / stock.adobe.com

Cancer

© Frédérique PLAS / CNRS Images

© Meletios Verras / Shutterstock

Jeanne Moreau - J’ai la mémoire qui flanche (1963)

… mais j’ai mon petit glossaire !

GVH réaction du greffon contre l’hôte après une allogreffe de cellules souches

CMV L’infection à cytomégalovirus est une infection fréquente due à un herpèsvirus

EFR examen qui comporte une série d’exercices afin de mesurer souffle et capacité respiratoire.

L’hôpital de jour (HDJ) accueille les patients ayant besoin de soins durant la journée

Le virus d’Epstein-Barr (EBV) provoque plusieurs maladies, dont la mononucléose infectieuse

Le virus Epstein-Barr (EBV ou VEB)

La gamma-glutamyl transférase (GGT) est une enzyme présente dans le foie et les canaux biliaires.

La thérapie par cellules CAR-T immunothérapie qui consiste à prélever des lymphocytes T d’un patient pour les modifier …

Les cellules T CAR (pour Chimeric Antigen Receptor)

3 « J'aime »

Que j’aime cette chanson !

2 « J'aime »

3 « J'aime »

Voir / Télécharger

2 « J'aime »

voir / télécharger

2 « J'aime »

Capture d’écran 2025-08-28 à 19.01.07

Discrète mais essentielle : l’artère fémorale au cœur de notre circulation

Publié le 18 août 2025 par Manon Duran

En collaboration avec Dr Antoine Diard (médecin vasculaire et président de la Société Française de Médecine Vasculaire (SFMV))

L’artère fémorale joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine. Où se trouve-t-elle ? Pourquoi est-elle si importante ? Et comment savoir si elle fonctionne bien ? On fait le point

2 « J'aime »

Exposition au mercure : le thon banni des cantines scolaires dans plusieurs villes de France

Huit mairies représentant plus de 3,5 millions d’habitants, dont Paris et Lyon, ont temporairement banni le thon des menus de leurs cantines scolaires pour « faire cesser l’exposition des enfants au mercure », ce métal neurotoxique, ont-elles annoncé jeudi.

Par La rédac’

28 août 2025 - 16:08

© Midjourney x What’s up Doc

Lire l’article

1 « J'aime »

AP-HP : la colère monte contre le plan Bayrou, une grève se prépare pour le 10 septembre

La rentrée s’annonce sous haute tension dans les 38 hôpitaux de l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP). Quatre syndicats représentatifs – CGT, FO, CFTC et Unsa, bientôt rejoints par la CFDT – ont déposé un préavis de grève le 25 août pour protester contre le plan d’économies annoncé par le Premier ministre François Bayrou. Le mouvement devrait culminer le 10 septembre, en convergence avec l’appel à une mobilisation nationale contre la politique budgétaire du gouvernement.

Par La rédac’
26 août 2025 - 16:32

© Midjourney x What’s up Doc

Le plan Bayrou prévoit cinq milliards d’euros de coupes dans la santé, avec plusieurs mesures explosives : doublement des franchises médicales, suppression de deux jours fériés, extension des soins ambulatoires et non-remplacement d’un fonctionnaire hospitalier sur trois. Pour Nathalie Marchand, secrétaire générale de la CGT AP-HP, au micro de France Inter, c’est une attaque frontale : « On nous doit déjà plus de deux millions d’heures non payées. Le personnel ne prend pas tous ses jours de repos. Cet été, les soignants n’ont pas pris plus de quinze jours. Il y a une volonté de fermer l’hôpital public »

Lire l’article

1 « J'aime »

Les hôpitaux français doivent anticiper le risque de guerre sur le sol européen, assume le ministère de la Santé

PAR ARNAUD JANIN - PUBLIÉ LE 28/08/2025

a45fba55-77f1-4574-ae2f-ed5929be85f6

Dans cette instruction de six pages, révélée par Le Canard enchaîné et que Le Quotidien s’est procurée, l’exécutif évoque la structuration d’une chaîne de commandement santé dans chaque zone de défense, …

Capture d’écran 2025-08-28 à 19.01.07
MALADIE

Discopathie : comprendre l’usure des disques du dos

discopathie.jpg
Istock / Getty image plus / © boonchai wedmakawand
Publié le 13 août 2025 par Dora Laty
En collaboration avec Docteur William Mamane (Chirurgien orthopédiste)

Disques usés, dos qui se tasse : l’essentiel pour comprendre et agir face à la discopathie.

Schéma des différentes vertèbres © Istock / Getty image plus / © Rudzhan Nagiev

Lire l’article

1 « J'aime »

voir / télécharger

Voir la vidéo