La biodiversité marine est sous-estimée, comme son potentiel thérapeutique. Mais les choses changent : 17 médicaments (anticancéreux…) ont déjà été tirés des mers, 30 autres sont en essais cliniques.
Trouver de bons modèles pour étudier les cancers est complexe. Un de nos plus proches compagnons, le chien, est un « patient » particulièrement pertinent. Avec des bénéfices pour lui et nous.
Les produits pharmaceutiques modernes ont sauvé des millions de vies, mais on craint de plus en plus que ces médicaments posent un problème écologique pour la vie humaine et non humaine.
Effectivement , une clim est sensée être nettoyée tous les ans chez le garagiste mais il y a des kits tout prêt que l’on pulvérise dans le système de ventilation , je le fais moi même et c’est plutôt simple …
Bonjour A.Jacquel
Bonjour tout le monde.
J’habite en Bretagne et j’ai la peau claire : je cumule !
En plus j’ai gaspillé tout mon capital soleil / mélanine avant mes 40 ans je pense ( traduction : j’en ai abusé ! ), donc maintenant c’est casquette saharienne et crème solaire systématiquement, même par temps gris !
Je récupère l’eau de mon climatiseur depuis des années ! C’est une eau très pure que je réserve à l’arrosage de mes orchidées. Je recueille l’eau dans une petite cuvette en plastique placée à l’extérieur et, dit en passant, cela fait le bonheur des chats du voisinage qui viennent boire.
L’entretien décrit dans la notice d’utilisation de mon climatiseur est respecté. Le risque de légionellose n’y figure pas. L’article de WHAT’S UP DOC? parle de tours de refroidissement de climatisation testées positives à cette bactérie.
Oh !
Je ne pensais pas que c’était possible de récupérer l’eau d’une clim !
Bon, en Bretagne pas besoin de clim !
Sauf dans la voiture, et très très ponctuellement.
« La pollution chimique est présente
partout dans notre environnement et
notre organisme. Son impact sanitaire
est considérable. Nous ne pouvons plus
ignorer les alertes que nous lancent les
scientifiques ! »
Maxime Molina,
Président du Directoire de la Fondation pour la Recherche Médicale Valérie Lemarchandel,
Directrice scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale
Les scientifiques ont beau tirer la sonnette d’alarme , apparemment l’appât du gain est toujours plus important que la santé des gens puisque le gouvernement ne prend pas les mesures nécessaires et radicales même si on sait qu’il y aura toujours des perdants… la santé n’est pas leur priorité
Merci Jacques pour toutes ces infos
Notre corps a la capacité de conserver sa posture et de ne pas tomber de manière totalement involontaire et inconsciente : c’est cela l’équilibre. Mais avec l’avancée en âge, nous avons plus de risques d’être confrontés à une perte de fluidité dans la marche ou à une instabilité. Or, « le vieillissement n’a pas de conséquence majeure sur l’équilibre si l’on reste physiquement actif », affirme le professeur Hubert Blain, gériatre au CHU de Montpellier et membre de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG).
…
Cancer : « comprendre sa maladie pour mieux la combattre »
Publié le 05.08.2025
Dans son ouvrage « Cancer et parcours de soins, l’odyssée du malade » (1), Michel Bolla, professeur émérite de cancérologie et radiothérapie à l’université Grenoble Alpes, explore en détail le parcours des patients atteints du cancer : annonce, traitements, surveillance jusqu’à l’horizon de la guérison, en passant aussi par la recherche clinique et la prévention. Ce qui donne une vision complète du paysage oncologique.
…
La chimiothérapie / La radiothérapie / La greffe de cellules souches hématopoïétiques / La transfusion sanguine / Les thérapies médicamenteuses ciblées / Les thérapies cellulaires CART cells
Nous passons en revue et expliquons très simplement les grands principes des principaux traitements des maladies du sang non infectieuses. Cette page n’a pas vertu à être exhaustive et nous vous invitons à consulter votre équipe soignante pour avoir plus de précisions sur votre plan de traitement.
Les aides financières de l’état
L’Affection de Longue Durée (ALD) / Le Remboursement du Transport Sanitaire / L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) / La Pension d’Invalidité / L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) / L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
Réduire l’empreinte carbone des transports : quand les progrès techniques ne suffisent pas
Publié: 24 août 2025, 17:49 CEST
En 2019, chaque Français a effectué, en moyenne, 1 044 déplacements et parcouru 16 550 kilomètres, soit 2,3 tonnes équivalent CO2. Artpage/Shutterstock Alix Le Goff, Université Lumière Lyon 2 ; Damien Verry, Cerema et Jean-Pierre Nicolas, ENTPE
Entre 1994 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre liées aux mobilités en France ont continué à augmenter, malgré les progrès techniques. Pour inverser la tendance, il faudrait tempérer à la fois l’augmentation des voyages à longue distance en avion et celle des déplacements en voiture des actifs, de plus en plus longs du fait de l’étalement urbain. Les solutions politiques à mettre en place devront composer avec de forts enjeux d’équité sociale.
…