La bom fait elle mal ? Merci pour votre reponse
Bonjour Olivier,
Je ne vais pas te mentir mais oui, c’est pire que la ponction lombaire. J’espère ne jamais avoir a en faire une autre.
Je l’ai eu dans l’os de la hanche mais ça peut également se faire dans le sternum.
Courage et sert les dents.
Seb
Bonjour ,
Il ne faut pas hésiter à demander d’être mis sous morphine pendant le geste …C’est moins pénible dans le sternum mais dans mon cas , il n’y avait pas assez de matière et il a fallu recommencer dans l’os de la hanche …Avec de la morphine , j’ai très peu senti , inconfortable mais pas douloureux . Maintenant cela dépend du bon vouloir des médecins …
Bonne soirée
Boubounette
Bonsoir Seb Je te remercie je m en doutais que c etait douloureux. Je suis sous ibrutinb pour un lymphome . Et toi ?
Très bonne soirée
Bonsoir je vous remercie pour votre réponse.
Très bonne soirée
Bonsoir Olivier,
Moi j’ai un lymphome cérébrale, j’ai eu 6 cures R-MVP puis 2 cures de r-arac-ifo et une autogreffe en septembre.
J’attends impatiemment mon prochain IRM pour être fixé sur la réussite des opérations
Seb
Personnellement je n’ai pas eu de morphine, tout à l’ancienne en serrant les dents.
Seb
Bonsoir Seb , jai réussi à lire ton parcours sur le site que je trouve très complexe.j ai eu comme toi une autogreffe pour un LCM en janvier 2000.
J espère que ton autogreffe n a pas été très compliquée. Olivier
Bonjour Olivier,
C’est un examen que je redoutais tout particulièrement c’est pour cela que je comprends votre question. Voici le déroulé de la biopsie ostéo-médullaire qui a eu lieu au niveau de la crête iliaque, en bas du dos. J’étais allongée sur le ventre. En amont, on m’a donné un paracétamol pour la douleur ainsi qu’un calmant, puis l’hématologue m’a fait une anesthésie locale. Ensuite l’examen a commencé…désinfection…puis il a enfoncé le trocart à l’endroit pré-déterminé…cela n’a pas été très douloureux (sans doute grâce à l’anesthésie) puis il a fait plusieurs aspirations (pour ponctionner la moelle osseuse et prélever des carottes pour la biopsie). C’est à ce moment là que j’ai senti des douleurs fugaces…supportables car courtes. Il me semble qu’il a fait 3 aspirations. Mon hématologue a procédé de manière très douce…au final j’ai trouvé que c’était beaucoup moins pénible que ce que je pensais. J’ai eu pendant quelques jours mal au point de ponction mais ce n’était pas vraiment gênant car seulement lorsque je m’appuyais dessus. Les 1ères 24h j’ai pris du doliprane et ensuite plus rien. Voilà, j’espère que ces quelques explications vous auront éclairé et rassuré. Très bon week-end. Laure
Bonsoir Laure
Je vous remercie pour votre réponse cela me rassure je vous souhaite une tres bonne soirée
Cordialement , OLIVIER