Interpretation serologie et 4eme dose

Bonjour Monique,
Je suis content pour vous et admiratif pour vos performances physiques ; 300 mètres de dénivelé moins de deux semaines après cette grosse fièvre/ covid. Bravo ! Je me limite au vélo d’appartement après cette rechute pour garder de l’énergie musculaire.
Quand je demandais le test sanguin, je voulais parler de la recherche des anti Spike pour le Covid (sur ordonnance). C’est différent des serologies de numération sanguine (hémoglobine, lymphocytes, plaquettes…). C’est la serologie montrée par Bean ci-dessus. Mon hémato m’a fait une ordonnance pour que je le fasse entre 2 et 4 semaines après la 4ème dose, ce sera donc début février, mais vous , vous aviez eu ce rappel un mois avant le mien. Je ne comprends pas bien.
Pour l’immoglobuline je ne peux vous dire, je nous ce dosage depuis la 1ère chimio. Mais je sais qu’il existe un traitement pour la faire remonter.
Bon dimanche à vous aussi.
Yves

Bonjour Bean,
Votre serologie Covid c’était 6 mois après le dernier vaccin si j’ai bien lu ? Si c’est le cas, votre taux est extra ! Je n’avais que 25 UA 2 mois après la 3ème. Je dois faire un dosage post 4ème dose début février. Par contre mon labo ne mentionne que le taux en AU. Paraît il que leur appareil ne fournit que celui là. Je vois que celui de votre labo (c’est celui qui est noté en tout petit au dessous de “sérologie Covid” Alinity, Abbott) détermine les deux unités.
Merci pour votre témoignage bien documenté
Bon dimanche
Yves

bonjour Yves, bonjour à tous :smiley:

c’est vrai que 25UA, d’après la copie de mes résultats, et le “barème” qui est noté en bas, c’est pas assez.
même si le labo ne mentionne que les UA, il y a sûrement un barème sur votre feuille de résultats qui dit si c’est bon, ou pas,
est-ce qu’il ressemble en valeurs à ce que j’ai inséré ci-dessus ?
mais même quand c’est bon, il faut toujours se protéger, ce que je fais au mieux

bon dimanche aussi
bean

Bonjour Bean,
Non justement, ça ne correspond pas du tout ; pour le labo c’est positif au dessus de 15, et douteux entre 12 et 15. Leur référence technique est “ÉLISA diasorin”;; vous c’est marqué “Alinity, Abott”. Je pense que ce sont les références des industriels qui fournissent les machines
Merci encore
Yves
Yves

bonjour Yves
je vais fouiner un peu et chercher des infos sur ces différents tests
voir s’il y a quand même un minimum de correspondances
bean

Il y a un tableau sur le site des greffés du rein (Renaloo)
Mais ce sont des recommandations en Grande Bretagne (pour les seuils de protection suffisante) pas encore validées en France à ce qui avait été dit pendant le Webinaire . On voit bien que pour chaque fabricant les seuils sont différents, même dans la même unité. Si vous comprenez, dites moi…
Bonnes recherches
Yves

Bonjour,
Les hematologues ont fixes un seuil pour les patients atteints de lymphome et pour lesquels il faut avoir un résultat en BAU afin de pouvoir interpréter les résultats. Il n y a pas forcément de barème de conversion donc si vos résultats sont dans une autre mesure cela va être difficile de l interpréter pour votre hématologue. Le mieux est de se renseigner auprès du laboratoire avant la sérologie afin de s’assurer qu il pourra vous donner vos résultats dans une unité connue et lisible par votre médecin.
Très cordialement,

Dans ce cas je vais devoir changer de laboratoire ? Je ne pense pas qu’on puisse se contenter de ce genre de conseil…
Pourtant sur le site Renaloo, le seuil minimum est bien indiqué pour chacun des appareils qui existent actuellement en Europe, avec chaque fois, soit l’unité BAU soit l’unité UA. Je pense que ELLyE pourrait aussi publier ce tableau, même si me,comme l’indique Renaloo, il n’est pas encore validé en France
Meilleures salutations

bonjour Noémie, bonjour à tous

“Les hématologues ont fixé un seuil pour les patients atteints de lymphome”

pour leur faire quoi suivant le résultat ?
on trouve ça où, officiellement, ce seuil ?

pour ma part, j’ai trouvé < 264 BAU sur le site solidarité-sante.gouv.fr,
un fichier pdf du 19/11/21 pour suppléer avec des anticorps monoclonaux en prophilaxie
ça ne correspond pas à ce que j’ai mis en copie, qui dit bon/pas bon, ou protégé/pas protégé ?
264 BAU, c’est peut-être la limite basse seulement ? à affiner en signification !

mes résultats sont donnés dans les 2 unités, BUA/ml et AU/ml,
#####partie supprimée####
donc, je fouine encore

cordialement
bean

Bonjour,
Oui comme expliqué lors du Webinaire d’Ellye, les hematologues ont fixes le seuil à 360BAU. En dessous de ce seuil, ils considèrent que le patient n’est pas correctement protégé par la vaccination. Il existe sur notre site internet un tableau qui explique ces unités et leurs conversions. Généralement pour la sérologie, les hematologues précisent sur l’ordonnance qu’ils veulent un résultat en BAU afin de faciliter la lecture des résultats.
Si l’hematologue estime que la protection n est pas suffisante, un traitement par anticorps monoclonal ou une nouvelle dose de vaccin peut être discuté selon les cas.
Cordialement,

:grinning: :grinning: :grinning:
ce que j’entrevois suite à quelques mots clés glissés à “mon ami” : indépendamment des seuils cités, les valeurs des tests sont différentes en unités, car elles ne mesurent pas du tout la même chose…
je continue de fouiner pour le détail :grinning:
@Noémie : je n’ai pas retrouvé le tableau cité plus haut
un petit lien ? merci
pas encore visualisé le webinaire, c’est pour bientôt, c’est en cours d’enregistrement

bonne soirée
bean

Bonjour,
Je viens de regarder mes résultats immunologique, 93,3 BAU.
Mon hémato m’a invité a être traité avec Evusheld.
Je vais recevoir mes 2 injections jeudi.
3 mois après, nouveau test sérologique Sars-Cov-2.
Je dois aussi regarder le Webinaire.
Bonne journée
Régis

Bonjour,
Je n’ai jamais trouvé la formule de conversion AU vers BAU. Mais je comprends que les laboratoires se mettront tous à l’expression des résultats en BAU/ml depuis les études concluant à un seuil de 264 BAU /ml comme indicateur de réponse positive (si résultat de notre sérologie> 264) de notre immunité.
D’autres études indique que les gens non immunodéprimés auraient en général aux alentours de 1700 BAU/ml ou plus.
De mon côté j’ai fait 2 injections Pfitzer à 3 semaines d’intervalle début 2021.
Faute d’avoir reçu et lu des informations cohérentes, je n’ai fait la 3e dose que 7,5 mois après la 2e
dose, alors que j’étais à 1,63 AU/ml à 6,5 mois.

  • 15 jours après la 3e dose le test séro donnait 397 BAU/ml
  • 2,8 mois après la 3e dose le test donnait 261 BAU/ml. Donc je passais sous le seuil.
    N.B. Les doses de rappel ne contiennent que la moitié d’éléments actifs par rapport à chacune des 2 premières doses.
    Mon hématologue m’a donc donné l’ordonnance pour la 4e dose.
    Je l’ai donc faite (avec Moderna) 3 mois après la 3e dose…
    15 jours après la 4e dose la séro était à 1341 BAU/ml.
    Mon hématologue et mon médecin traitant m’ont dit que j’avais une bonne réponse immunitaire malgré l"état d’avancement du lymphome de 8 ans d’ancienneté doublant les lymphocytes tous les 2 ans, donc sous simple surveillance sans soin.
    Par contre ils ont précisé que le vaccin et le test sérologique n’étant pas actualisés sur le variant Omicron on ne sait pas scientifiquement la réelle valeur de ma défense immunitaire si je rencontre Omicron.
    Personellement je fais, pour mon moral, l’hypothèse que, du fait que les variants du virus ont des ressemblances biologiques, le corps immunisé sur un variant garde un niveau d’immunité non nul par rapport aux nouveaux variants.

Sur le sujet dont nous parlons je vous donne une adresse internet de documents officiels à lire : https://portail.waldenstromfrance.org/serologie-anticorps-covid-19-et-traitement-anticorps-monoclonaux-en-prophylaxie
Bonne lecture.

Bonjour,
Je pense qu’avec ce taux de BAU vous pouvez être serein pour la protection.
Je confirme que mon laboratoire donne désormais les résultats en BAU.
Pour moi,
4ème dose le 17 janvier (moderna) . Serologie hier : 23 BAU !!! Mention : NÉGATIF bien sûr. Le seuil de 264 BAU est celui demandé par les hematos. Pour le labo c’est positif un peu plus bas (Je ne l’ai pas sous les yeux) pour les gens ayant des défenses "normales "
Votre taux de défense élevé vient sans doute que vous n’avez jamais été traité
A quoi mesure-t-on l’état d’avancement de votre lymphome ?
Amitiés
Yvesj

Bonjour Yves,
Effectivement le seuil est de 264 BAU.
Moi qui pensais qu’avec mes 93 BAU, j’avais obtenu une bonne immunité, j’ai vite déchanté lorsque mon hémato m’a dit qu’une 4ème dose ne servirait à rien …
J’ai donc reçu Evusheld il y aura demain 15 jours, le laps de temps qu’il faut pour que les anticorps fassent effet.
Les gestes barrières continuent d’être appliqués, et je suis allé chercher ma première dotation de FFP2 à la pharmacie.
Je n’ai pas eu de soucis, seule la pharmacie recherche le code sécu à rentrer.
Amicalement,
Régis

Bonsoir Régis
Je réponds ici, mais en dehors du sujet. Je suis au CHU de Lyon ou on vient de finir la leucapherese. Mes lymphocytes vont partir… Mais je raconterai tout ça par ailleurs…
Continue de bien te protéger.
Avec mes amitiés
Yves
.

1 « J'aime »

Bonjour Yves,

Bon courage et à très bientôt

Pascale

Bonjour Bereta,

Je suis à 189BAU. Décision : pas de 4 eme dose, ni d’evusheld.
En revanche utilisation de FFP2.

Bon courage

Pascale

Bonjour Yves er Pascale,

Yves, bon courage à toi, et j’attends très bientôt de tes nouvelles.

Pascale, je pense que ton hémato t’a fait une ordonnance sérologique pour une pds dans quelques temps.
De toutes façons, le respect des gestes barrières doit continuer.
J’ai été testé hier, négatif, ouf, neveux, beau-frère et belle-soeur touchés.

Bon courage à tous, comme si nous n’en avions pas assez avec notre combat principal …
Régis

Salut Régis et Pascale
Je suis toujours à Lyon. On va dire que c’est la phase 1 “prolongée”, pas prévue dans le très bon livret de France Lymphome. Rendez-vous sur la page que je viens de créer
Bonne semaine à venir
Yves